[LIVE/PHOTOS] Pour le 1er mai

Près de 1000 personnes ont défilé à Saint-Denis

  • Publié le 1 mai 2018 à 12:37
  • Actualisé le 1 mai 2018 à 13:08
Défilé 1er mai 2018

Le 1er mai, fête du travail pour certains, jour de repos pour d'autres, est aussi l'occasion pour les syndicats de descendre dans la rue pour "faire entendre les revendications des travailleurs". Cette année, le défilé du 1er mai 2018, s'inscrit dans un contexte particulier de mouvements sociaux partout en France. À La Réunion, les syndicats, UNSA, FSU, CGTR, FO et Solidaires se sont donnés à 10 heures au jardin de l'Etat à Saint-Denis pour un défilé jusqu'à la préfecture. Au centre des revendications, "lutter contre les réformes du gouvernement Macron". La CFTC et la CFDT ne participeront pas au défilé cette année. (Photo d'archives)

  • [AMBIANCE] Comme d'habitude, l'ambiance est assurée par des sonos crachant de la musique. Les drapeaux des syndicats s'agitent dans la rue de Paris.

  • [LIVE] Ambiance au coeur du défilé ! Suivez-le en direct grâce à notre journaliste sur les lieux.

  • [DÉBUT DU DÉFILÉ] Quelques centaines de personnes sont devant le jardin de l'état pour le moment. Le défilé se met en place. Comme d’habitude, la Cgtr ports et docks assure l’ambiance !

À propos

Depuis le début de l'année, le mécontentement monte et les mobilisations se multiplient partout en France. Ce défilé syndical du 1er mai 2018 s’inscrit dans la continuité des différents grèves qui ont rythmé ces deux derniers mois. Grève des cheminots, des retraités, d’Air France, des avocats, de la fonction publique territoriale, des agents de la fonction publique d'Etat, se sont succédé.

À La Réunion, les mouvements nationaux ont été relayés par les syndicats locaux. Ce sont les fonctionnaires qui sont descendus dans la rue le 22 mars dernier contre le "démantèlement de la fonction publique".

Dans l'île comme en Métropole, les syndidats protestaient contre la suppression programmée de 120 000 postes de fonctionnaires, la diminution des tituralisations pour les contractuels. Ils réclamaient également l'abrogation du jour de carence en cas de congé maladie,

Lire aussi : Contre le démantèlement de la fonction publique : près de 1000 manifestants ont défilé à Saint-Denis.

Le jeudi 19 avril, l’intersyndicale FSU, UNEF et CGTR avait appelé les salariés du secteur privé, du secteur public, mais aussi les retraités et les étudiants à une grève interprofessionnelle. Les manifestants avaient défilé dans les rues de Saint-Denis dans un mouvement de "convergence des luttes". Les étudiantsse disaient "inquiets pour leur avenir.

Lire aussi : Secteur privé, secteur public et étudiants dans la rue : " nou lé pa plis nou lé pa moin "

La prochaine mobilisation syndicale est prévue pour le 22 mai.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires