À compter de ce lundi 22 septembre 2025, plusieurs syndicats des professionnels de la route appellent à la grève illimitée et à la mobilisation. Ils dénoncent le non-respect de charte de bonne pratique signée en juillet 2025 à la préfecture. La plateforme syndicale, regroupant la FNTR Réunion, VOTRE, l'OTR et PIRR indique que ce mouvement concernera les secteurs du transport de marchandises et du BTP (Photo d'archives : rb/www.imazpress.com)
- Les transporteurs réclament le respect de la charte des bonnes pratiques -
"Nous avons eu une réunion jeudi soir en préfecture mais les donneurs d'ordre qui devaient être présents pour échanger sur la grille tarifaire de la charte des bonnes pratiques dans le transport routier ne se sont pas présentés volontairement", dénonce Michel Allemèle, président de l'IRR.
En juillet 2025, une charte encadrant les pratiques du transport routier voit enfin le jour à La Réunion. L’ensemble des parties prenantes – État, collectivités, chambres consulaires, transporteurs, donneurs d’ordre et fédérations professionnelles – ont signé cette formalisant 26 engagements visant à structurer les relations économiques du secteur, à les rendre plus transparentes, équitables et durables.
La charte vise notamment à encourager la contractualisation entre transporteurs et donneurs d’ordre, en intégrant des clauses de révision de prix adaptées aux réalités locales. Un comité de suivi est mis en place pour veiller au respect des engagements.
Pour Michel Allamèle, "ils (les donneurs d'ordre) signent quelque chose et ils ne veulent pas appliquer cette charte ".
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
A cause y sava pas bloc holcim, urcoopa. Pas notre problème zot greve si y paye pas zot suffisamment. Zot y fait crédit à tord à travers po zot loisirs. Pendant se temps le salariés poids lours les payé au smic. Zot y enrichi su le dos zot salarié la y veux rodé encore plus. Bana toujours pleurer la bouche pleine. L'urssaf devrait nir saisir bana. Car c'est zot nena plus de dette RSi.
LA SEMAINE DERNIÈRE ZOT L'ÉTAIT DANS LA RUE???
NON
ZOT Y DIT PAS NOUS LES REMISES QUE ZOT Y BÉNÉFICIE DÉJÀ.
QUAND LE PRIVÉ LÉ DANS LA RUE POUR REVENDIQUER LEUR SALAIRES LES TRANSPORTEURS Y SOUTIENT PAS
Y VOIT PAS ZOT A COTE DE NOUS
ALLEZ BLOQUE LA PRÉFECTURE ET LAISSE LE MOUNE TRANQUILLE.
Liberté de circulation ?
Ce ne sont pas des membres élus de la CCIR qui ont signés en bas de leur préavis de grève ?
Parce qu'ils y croyaient à leur fameuse "charte"? Ils sont vraiment très "c.ns". Ils se sont faits avoir comme d'habitude. Qu'ils aillent faire le siège de la préfecture mais qu'ils n'emmerdent pas les usagers qui n'y sont pour rien dans leurs idioties.