Formation organisée par l'Académie

Professeurs et élèves prennent de la hauteur en toute sécurité

  • Publié le 2 mars 2010 à 00:00

L'Académie de La Réunion lance une formation " Montage, utilisation et démontage d'échafaudages de pied -Travaux en hauteur " destinée aux élèves des filières BTP et de la section électrotechnique ce lundi 1er mars 2010. Une formation qui a deux objectifs selon les organisateurs : " permettre aux élèves de partir en toute sécurité en période de formation en milieu professionnel et de donner aux élèves un atout supplémentaire pour l'insertion professionnelle. "

L'Académie a fait appel à un organisme spécialisé dans la formation de formateurs sur les thèmes " Montage, utilisation et démontage d'échafaudages de pied -Travaux en hauteur. " Cet organisme est présent au lycée Jean Hidalgo du Port depuis ce lundi 22 février 2010 et jusqu'au mercredi 3 mars pour " former et habiliter des instructeurs qui seront les responsables académiques de cette formation. "

Cette formation académique est le " fruit d'une réflexion menée par l'Académie en partenariat avec la CGSS de La Réunion. " Elle devrait démarrer à la rentrée scolaire 2010 et concernerait 1 000 élèves chaque année. Par ailleurs, 14 lycées professionnels et polyvalents vont se doter du matériel nécessaire pour dispenser cette formation au sein de leurs établissements. 140 professeurs suivront les enseignements pour former au mieux leurs élèves.

Chaque élève recevra à l'issue de sa formation une attestation délivrée par la CAPS (Cellule académique de prévention et de sécurité), attestation qu'ils pourront présenter à l'entreprise pour leur stage ou lors d'un entretien d'embauche.

Pour rappel, les chutes de hauteur sont la principale cause d'accidents graves et de décès dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Pour limiter ces accidents, la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) a établi les recommandations R408 " Montage,utilisation et démontage
des échafaudages de pied " et R431 " Utilisation des systèmes d'arrêt de chutes " applicables au personnel des entreprises du BTP.

guest
0 Commentaires