L'agence régionale de santé et le conseil général ont signé ce lundi 15 décembre 2014 quatre contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens avec des gestionnaires médico-sociaux : l'association Frédéric Levavasseur, l'association Saint-François d'Assise, la formation Père Favron et l'ALEFPA (Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie). Ils s'engagent, pour les 5 années à venir, à améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes handicapées à La Réunion. (photo D.R.)
Avec la signature de ces CPOM, trois priorités ont été retenues par l'ARS OI et le département :
- la précocité du dépistage, du diagnostic et des prises en charge
- le soutien aux aspirations des usagers et de leurs familles à pouvoir s’épanouir en milieu ordinaire
- l’adaptation des établissements à l’évolution des publics accueillis
Le but est de permettre aux structures signataires de s'adapter aux attentes et aux aspirations de leur public. Cela passe notamment par la recherche d'alternatives Ă la prise en charge traditionnelle ou encore le renforcement du respect des droits fondamentaux des usagers.
"L’objectif phare est la simplification des règles et l’allégement des procédures budgétaires, qui offrent une souplesse de gestion et de marge de manœuvre pour les gestionnaires", souligne Nassimah Dindar, présidente du conseil général.
"Intervenir le plus précocement possible, pour limiter les troubles, spécialiser les accompagnements pour répondre au mieux aux attentes de publics aux troubles parfois complexes, favoriser les accompagnements permettant à tous d’accéder à une citoyenneté pleine et entière. Tels sont aujourd’hui les défis auxquels sont confrontées les structures médico-sociales", estime Chantal de Singly, directrice de l'agence régionale de santé.
www.ipreunion.com

elle signe beaucoup de contrats elle en ce moment !
ca sent la campagne !