Le dimanche 11 décembre 2011, le parti communiste réunionnais demandait officiellement à Huguette Bello, députée sortante de la 2ème circonscription (la Possession, Le Port et une partie de Saint-Paul), de se présenter dans la 7ème (une partie de Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu, les Avirons, l'Etang Salé et une partie de Saint-Louis). Ce qui avait causé de graves tensions au sein du PCR. Dans un communiqué publié ce vendredi 3 février 2012, Roland Robert apporte ses précisions suite à une interview réalisée par des confrères. Selon lui, "au regard du nouveau redécoupage électoral et de la situation socio-économique particulièrement grave dans laquelle se trouve notre pays, nous avons acté qu'il était impératif de créer les conditions pour un véritable changement". Nous publions le communiqué ci-dessous.
"Le 10 Décembre dernier, la Section communiste de La Possession, comme d'autres Sections de notre Parti, s'est réunie dans la perspective des prochaines Élections Législatives de 2012.Au regard du nouveau redécoupage électoral et de la situation socio-économique particulièrement grave dans laquelle se trouve notre pays, nous avons acté qu'il était impératif de créer les conditions pour un véritable changement. Ainsi, avec la création de nouvelles circonscriptions, nous avons considéré que plusieurs d'entre elles sont à notre portée et plus particulièrement l'ancienne deuxième circonscription qui a été éclatée en deux.
Ces deux circonscriptions, où nous avons une Députée sortante, doivent être absolument conservées par le Parti Communiste Réunionnais et ses Alliés.
Pour garantir ce résultat de façon incontestable, la Section Communiste de La Possession a demandé à la Députée sortante de porter le drapeau dans la 7ème circonscription regroupant une partie de Saint Paul jusqu'à Saint Louis.
Pour la 2ème circonscription regroupant une partie de Saint Paul/Le Port/La Possession il n'y aura aucune difficulté à trouver une nouvelle candidature issue de nos rangs.
Dans ce schéma, les candidats les mieux placés sont les Maires du Port ou de La Possession ou leurs représentants.
Conformément aux résolutions de notre dernier Congrès, il appartiendra à l'instance dirigeante de notre Parti d'entériner in fine les candidatures".
