CORRUPTION PRÉSUMÉE Trois ans de prison, dont un an ferme, 200.000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction de gérer une entreprise requis contre François Caillé

CORRUPTION PRÉSUMÉE La procureure demande de la prison avec sursis contre le père et le fils de David Vital. Suivez notre direct

voir plus

Après les régionales

Rahiba Dubois veut rassembler les écologistes

  • Publié le 23 mars 2010 à 14:20
Jean pierre Marchau et Rahiba Dubois, membres de Ker (archives)

C'est Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau qui ont décidé de reprendre "l'appel du 22 mars" de Daniel Cohn-Bendit au niveau régional. Objectif de cet appel localement, "rassembler les écologistes autour d'une entité pour réfléchir aux problèmes des Réunionnais et leur apporter des solutions réelles". Mais les anciens colistiers de l'Alliance aux régionales sont conscients que ce ralliement ne se fera pas sans difficulté. Surtout après la division qui s'est faite lors des élections régionales. Rahiba Dubois pose même une condition sine qua non à ce rassemblement, la démission de Vincent Defaud de son poste de secrétaire régional des Verts.

Les élections régionales terminées, Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau ont repris leur bâton de pèlerin pour tenter de " réunir les écologistes, quel que soit le bord " comme le souhaite Daniel Cohn-Bendit au niveau national. En effet, dans un discours prononcé ce lundi 22 mars, il appelait à " la métamorphose " et à la refondation du mouvement politique, qui, autour des Verts, rassemble différentes tendances écologistes. " Il est temps d'incarner l'écologie politique dans un corps nouveau, une forme politique largement inédite, décloisonnée ", insistait-il. Ce discours est aujourd'hui repris localement.

" Il faut sortir du système de parti politique et aller au-delà ", explique Rahiba Dubois. Cette métamorphose se fait en 4 étapes, selon Christophe Brunel, membre d'Europe Ecologie Réunion. Les deux premières étapes sont déjà terminées. Il s'agissait d'abord de la création d'un parti écologiste, les Verts, puis d'un mouvement écologiste, Europe Ecologie. La nouvelle étape serait la mise en place de collectifs locaux chargés d'élaborer un " projet d'écologie politique ". " Ces collectifs seront chargés de mettre en exergue les problèmes que rencontre la population ", indique-t-il. Pour Christophe Brunel, ces collectifs n'ont pas vocation la prendre la place des associations. " Elles permettront aux écologistes d'être au plus près des Réunionnais ", précise-t-il.

La dernière étape serait, " d'ici fin 2010 dans l'idéal ", la création d'une " coopérative politique de l'appel du 22 mars 2010 " qui aurait la possibilité de se présenter aux élections. " Reste à savoir si nous nous présenterons seuls ou avec une composante politique classique. L'idéal serait que nous soyons autonomes ", ne cache pas Jean-Pierre Marchau.

Pour y parvenir, Europe Ecologie Réunion doit donc parvenir à réunir toutes les forces écologistes locales. " Ce sera plus difficile à La Réunion après l'échec d'Europe Ecologie aux régionales ", reconnaît Rahiba Dubois. " Nous allons donc lancer la dynamique à La Réunion de façon plus tempérée ". Ce rassemblement est néanmoins conditionné à la démission de Vincent Defaud de son poste de secrétaire régional des Verts. En effet, pour l'ancienne candidate aux européennes, c'est lui qui serait responsable de l'échec d'Europe Ecologie lors des élections régionales. " Partout en France, le mouvement a enregistré des scores supérieurs à 5 %, sauf à La Réunion. Il (ndlr : Vincent Defaud) en est le principal responsable, il doit donc l'assumer ", lance Rahiba Dubois.

guest
0 Commentaires