Tribune libre d'Europe Ecologie les Verts

Référendum du 12 juin : non à la carrière de Bois Blanc !

  • Publié le 8 juin 2016 à 11:00

Ce mercredi 8 juin 2016, le parti Europe Ecologie Les Verts a encouragé les habitants de Saint-Leu à participer au référendum organisé ce dimanche 12 juin. La question qui sera posée : "Voulez vous que la commune révise son document de planification pour permettre la carrière de Bois Blanc?". Nous publions ci-dessous le communiqué dans son intégralité. (Photo d'illustration)

L’un des plus beaux paysages réunionnais est aujourd’hui menacé de destruction. En effet, malgré son échec de 2015, la SCPR, filiale du groupe Bouygues qui construit avec Vinci la Nouvelle Route du Littoral, présente un nouveau projet d’exploitation d’une carrière à Bois Blanc. S’il aboutissait, l’un des derniers sites encore préservés de l’ouest, ne serait plus qu’un paysage dévasté par les pelles excavatrices et les riverains seraient condamnés à vivre avec les rotations incessantes des camions, avec les tirs de mines, les poussières et les pollutions générées par ce type d’exploitation industrielle.

C’est pourquoi Europe Écologie Les Verts Réunion appelle toutes les Saint Leusiennes et tous les Saint Leusiens convaincus que la protection du patrimoine naturel et de la santé publique est plus importante que les profits des multinationales, à participer massivement au référendum organisé par la Mairie de Saint Leu ce dimanche 12 juin et à répondre Non à la question proposée :

“Voulez vous que la commune révise son document de planification pour permettre la carrière de Bois Blanc ?“

Pour le Conseil Politique Régional

Le Secrétaire Régional EELVR

Jean-Pierre Marchau

guest
2 Commentaires
l\'zor
l\'zor
7 ans

@Pitou: Qu'est ce qui vous permet de dire que ce site n'est pas d'un intérêt majeur écologiquement??? Ne serait-ce que d'un point de vue paysager, cette carrière est un massacre!!! La réserve marine est à proximité immédiate! une nappe phréatique stratégique se trouve au dessous! Des milliers de rotations de camions remplis de roches sur 40km ça vous parait sain???

Alors oui l'enlèvement des andains c'est l'anarchie mais le VRAI problème c'est l'absence d'anticipation d'un Président de Région qui ne cherche qu'à se faire mousser! Sans compter l'inutilité de cette NRL qui va nous coûter in fine 2,5 milliards d'euros...

pitou
pitou
7 ans

Mais où est l'écologie?

Dire non a ce référendum va bien sur motiver la décision des élus St leusien à s'opposer au Préfet qui fera passer en force la réalisation de cette carrière.
Mais plaçons nous à un niveau plus global pour l'avenir de la Réunion.

La vraie question que l'on devrait se poser est de savoir s'il vaut mieux avoir un site d'extraction officiel, déclaré et contrôlé ou continuer un pillage et une destruction d'une multitude de parcelles sans qu'aucune étude sérieuse ne soit faite?
(Le parallèle avec l'orpaillage clandestin en Guyane et ses conséquences sur le milieu ne sont plus à prouver comparé aux grandes exploitations officielles bien contrôlées)

La recherche d'andains n'est qu'une mascarade de l'ouverture d'une multitude de carrières marrons qui détruisent les espaces naturels, ravagent les ravines, fragilisent les chemins et favorisent l'érosion des sols.

De plus, une carrière de roches massives à cet endroit somme toute très peu habitée et ou -contrairement à ce que dit monsieur Marchau- n'est pas d'un intérêt écologique majeur pour la Réunion permettrai de subvenir aux besoins de la NRL d'une part mais aussi aux besoins de tous les chantiers de protections présents à la Réunion (Ce sont ces roches qui permettent de protéger le port de St Leu! les fondations des ouvrages d'arts...).

Comment Monsieur Marchau fera t il pour valider le bétonnage et la protection du Barachoi pour NEO ? porté par sa majorité au sein du conseil municipal de St Denis?
Monsieur Le Maire de St Leu est opposé à cette carrière et à la NRL mais n'est-ce pas sa famille qui enlève les andains à St Leu et sur les Avirons pour les livrer sur la NRL?

Pour moi l'écologie c'est aussi savoir accompagner les évolutions de la société (la NRL dispose aussi de voies TCSP+ vélo!) dans le cadre d'un développement durable ou homme et nature cohabitent. L'évolution de la Réunion se fera, a nous de choisir la façon raisonnable de concilier développement humain des 800 000 habitants avec une ile que l'on a déjà protégée à 70% (Parcs naturels, ZNIEFF, zones irriguées....).
La carrière couvrira une superficie dix fois inférieure aux emprises routières de la Route des Tamarins. vous êtes vous insurgés à l'époque pour que cette route ne passe pas sur votre commune? Vos maisons se sont elles fissurées suite aux tirs de mines tout le long du tracé ? Etes vous soignés pour des troubles de la respiration suite aux envols de poussières...

Sachons raison garder et penser à l'avenir de la réunion.

Pitou de St Leu bien content de pouvoir se déplacer en bus et heureux de ne plus connaitre les bouchons St Leusiens