Lors d'un point presse tenu ce vendredi 12 août 2016, le maire du Tampon André Thien Ah Koon a présenté les nouveautés qui vont marquer la rentrée scolaire 2016/2017. Plus de 10 000 écoliers vont reprendre le chemin des classes dès le 17 août prochain, tandis que plusieurs changements au sein des établissements scolaires ont été opérés.
10 300 écoliers, reprendront le chemin de l’école dès le mercredi 17 août 2016. Pour ceux et celles qui feront leur première rentrée à l’école (petites sections), de nombreuses écoles feront une rentrée échelonnée pour un meilleur accueil des élèves. Les parents sont invités à se renseigner dès le 16 aout dans l’école de leur enfant.
Pour la rentrée, des nouveautés sont au programme selon les information de la municipalité : parmi elles, l’initiation à l’anglais pour les élèves de maternelle, l'ouverture d’une classe passerelle, ou encore une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Durant les vacances, un budget de 20 millions d’euros a été alloué à la rénovation des bâtiments scolaires, incluant la mise en place d’infrastructures supplémentaires, telles qu’une salle de classe ou encore des rampes pour les personnes à mobilité réduite. 87 pompes à chaleurs (qui fournissent de l’air chaud et de l’air froid) ainsi que des ventilateurs ont aussi été installés.
Dans le même temps, l’équipe municipale ont décidé d’ouvrir dès cette rentrée 2016-2017 la première classe passerelle de la ville. Il en existe actuellement 6 à La Réunion.
Cette classe passerelle accueillera des enfants âgés de 2 à 3 ans et sera implantée à l’école primaire Charles Isautier, dans le quartier prioritaire des Araucarias.
Les objectifs visés sont entre autres :
– valoriser la fonction parentale ;
– accompagner la séparation parent/enfant ;
– développer le lien parent/école ;
– permettre aux élèves de mieux s’intégrer à l’environnement scolaire.
Enfin, 600 nouveaux agents sont recrutés en contrats aidés dans les écoles du Tampon. Durant la première quinzaine du mois d’aout, ces derniers ont suivi des formations pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. Des formations sont aussi dispensées aux 130 agents permanents travaillant dans les établissements scolaires. Certains apprennent ainsi à lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, tandis que d’autres sont formés à l’accueil des enfants handicapés dans les structures de la petite enfance.
Par ailleurs, concernant l’éclipse annulaire de soleil qui aura lieu le jeudi 1er septembre 2016 et qui sera visible dans un certain nombre de communes de La Réunion dont le Tampon, entre 12h20 et 15h40, la municipalité estime que "compte-tenu des conséquences que ce phénomène exceptionnel pourrait avoir sur la sécurité et la santé des enfants (risque de brulures irréversibles aux yeux), la mairie du Tampon informe que les écoles maternelles, élémentaires et primaires de la ville seront fermées aux élèves le 1er septembre 2016 à partir de 12 heures. Elles resteront toutefois accessibles aux enseignants et aux équipes pédagogiques éducatives. Un déjeuner froid sera fourni aux élèves à la sortie."
