Un Réunionnais a saisi la justice pour atteinte au droit à l'image

Requins : l'association Sea Shepherd condamnée

  • Publié le 2 juillet 2017 à 08:30
drapeau requin

L'association de défense des animaux Sea Shepherd, hostile à la pêche aux requins à La Réunion, a été condamnée par la justice pour atteinte à l'image d'un Réunionnais. L'association a dû lui verser des dommages et intérêts.

En 2013, au cours de l'hommage rendu le 12 mai aux Brisants au bodyboardeur Stéphane Berhamel, décédé après une attaque de requin, un Réunionnais a été photographié en compagnie d'un homme arborant un tee-shirt où il était inscrit "Reunion Island, saves sharks kills surfers" ("Ile de La Réunion sauve les requins, tue les surfeurs"). L'homme, a décidé d'attaquer l'association Sea Shepherd pour préjudie économique et préjudice d'image.

En effet, l'association avait utilisé la photo sur la page Facebook de son antenne locale, sans le consentement de l'intéressé, "sur laquelle il apparaît faisant face un objectif et donc parfaitement identifiable et qui le présente faussement comme un opposant à la défense des requins, appelant à leur massacre, ce qui caractérise une atteinte à son droit à l’image" précise le jugement.

L'association, qui a fait appel de la première décision de justice la condamnant, a été contrainte de verser des dommages et intérêts à la victime, à l'issue du verdict en second instance.

www.ipreunion.com

 
guest
1 Commentaires
Negmarron 971
Negmarron 971
8 ans

Si l'homme devait vivre dans l' océan il aurait eu des ouïes ! Aucun requin ne nous attaque dans un parc ou ailleurs ! Pour notre confort tuons tous ce qui nous dérange