[Photos] 18 septembre : la colère est descendue dans les rues de La Réunion

  • Publié le 19 septembre 2025 à 09:53
slogan manifestation

Une mobilisation pas vue depuis la réforme des retraites, mais loin d'être massive pour autant. Ce jeudi 18 septembre 2025, à l'appel de l'intersyndicale nationale, les syndicats se sont rassemblés dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre pour manifester contre l'austérité prévue par le budget 2026. Environ 2.600 personnes ont battu le pavé, d'après le comptage des autorités, entre 4 et 5.000 selon les syndicats (Photos : rb et sly/www.imazpress.com)

Saint-Denis, Saint-Pierre, le port, et même Saint-André ont vu des manifestants se mobiliser pour dénoncer la politique du gouvernement. Des défilés qui se sont déroulés dans le calme, la bonne humeur et la musique habituelles accompagnant les cortèges.

Difficile de faire plus calme, alors que la préfecture a déployé 650 membres des forces de l'ordre, soit un policier ou un gendarme pour quatre manifestants. Des forces de l'ordre qui semblaient prêtes à gérer de violentes émeutes, dans un territoire où les manifestations se passent généralement dans le calme. 

Un dispositif qui n'a pas manqué de faire tiquer les syndicats, qui ont tranquillement défilé contre l'austérité, la casse du service public, et l'abrogation de la réforme des retraites. Sans le moindre heurt, comme tout le monde aurait pu s'y attendre. 

A voir désormais si les syndicats, comme ils l'avaient annoncé, appelleront à une nouvelle mobilisation.

Lire aussi : [Photos - vidéos] Grève du 18 septembre : plus de 3.000 manifestants dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
LAPOLETCHI
LAPOLETCHI
2 semaines

j'ai le sentiment pénible que si la france devait un jour entrer en guerre ( je ne le souhaite variment pas ...) il y aurait des cons pour descendre dans la rue et faire grève ..... nous sommes un peu en état de guerre avec les nouveaux parametres sociaux économiques . il y a des efforts à faire , et tout ce que le bon peuple de france trouve à faire : LA GREVE .... réaction primaire pathetique . mais attention pas de grève pendant les vacances ....

Lal
Lal
2 semaines

On pourra nommé m'importe qui.
Se sera la même chanson.
La grève.
Pourquoi ne pas essayer de travailler avec.
Pour faire avancer les choses au lieu de râlé. Ses justes pour vous faire voir que avec vous se sera mieux. Tout le monde aujourd'hui cherche que le pouvoir.

ZembroKaf
ZembroKaf
2 semaines

ah oui.... très grosse colère "syndicale" ... maintenant les syndicalistes pourront à nouveau à vaquer à leur occupation quotidienne ... réseaux sociaux à la terrasse des cafés ... jusqu'à la prochaine "mobilisation" !!!