Hausse des prix des carburants

Roland Robert relance le débat sur la répartition du FIRT

  • Publié le 6 février 2012 à 16:30
Roland Robert

"Une augmentation des prix du carburant, enregistrée ces derniers jours, relance le débat et, de ce fait, la polémique sur la répartition de l'enveloppe du FIRT et de sa fiscalité", indique Roland Robert, président de l'association des maires de La Réunion et maire de La Possession. Dans un courrier le jeudi 2 février adressé à l'ensemble des maires de l'île, il les interpelle afin d'avoir "leur position sur le surplus de recette résultant de l'effet mécanique de cette hausse des prix".

"Seriez-vous d'accord pour que les recettes supplémentaires qui seront générées par celle-ci soient affectées à un dispositif, au profit des usagers, pour compenser l'augmentation ?", demande Roland Robert à l'ensemble des maires de l'île. Dans ce courrier, le maire de La Possession se dit "personnellement favorable à ce dispositif".

Roland Robert indique ensuite que concernant la fiscalité sur les carburants, "il appartient aux autorités compétentes dans ce domaine de prendre leurs responsabilités et donc de délibérer en conséquence".

Cet appel semble avoir été entendu par Thierry Robert. Ce vendredi, le maire de Saint-Leu proposait "de reverser une partie de la taxe sur les carburants correspondant au surplus financier que devra logiquement percevoir la commune de Saint-Leu", et ce, afin "d'atténuer l'augmentation des prix à la pompe". Il appelait également "les autres collectivités territoriales, la SRPP et l'ensemble des parties prenantes à s'associer à cette démarche dans l'intérêt général".

Par ailleurs, à la demande de Roland Robert, une réunion d'urgence sur la problématique des carburants devrait se tenir ce mardi 7 février.

guest
0 Commentaires