C'est un nouveau coup dur pour les usagers de la route nationale 5 (RN5) de Cilaos. Ce mercredi matin 24 janvier 2018, 400 mÚtres cubes de blocs rocheux se sont détachés de la falaise et se sont écrasés sur les deux voies au niveau du secteur des AloÚs indique le Centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT), contacté par téléphone. Les travaux de déblaiement des roches ont commencé peu aprÚs mais un nouvel éboulement s'est produit alors que les ouvriers se trouvaient sur place ainsi que le montre cette vidéo. Les convois prévus entre le cirque et La RiviÚre Saint-Louis sont annulés jusqu'à nouvel ordre. La circulation est désormais totalement impossible. (Photo d'archives)
Ă 16 heures ce mercredi, la CRGT annonce que sur la RN5 Route de Cilaos, suite aux Ă©boulis qui se sont produits ce matin dans le secteur des AloĂšs, les travaux de dĂ©gagement sont toujours en cours mais ne permettent pas lâorganisation des convois ce soir.
La route reste donc totalement fermée à la circulation. Les travaux se poursuivent afin de permettre une reprise des convois demain aux horaires habituels :
Le matin :
- sens descendant dĂ©part Ă 6h de Peter Both et 6h30 dâIlet Furcy
- sens montant départ de RiviÚre st Louis à 7h30.
Le soir :
- sens montant départ de RiviÚre st Louis à 16h.
- sens descendant dĂ©part Ă 17h30 de Peter Both et 18h dâIlet Furcy.
Ce matin, des internautes nous ont envoyé les impressionnantes images de la chute d'un important bloc rocheux au niveau du lieu-dit des AloÚs sur la Route de Cilaos. Les images ont été filmées par Pierrick Robert, conseiller municipal de l'opposition à Saint-Louis :
Â
Sur la Route de Cilaos au lieu-dit des AloĂšs, les images spectaculaires de la chute d'un bloc rocheux empĂȘchant toute circulation đź pic.twitter.com/LEcd9ebcXw
â Imaz Press RĂ©union (@ipreunion) 24 janvier 2018
Â
L'axe fermait dĂ©jĂ totalement le 18 janvier dernier suite aux fortes pluies provoquĂ©es par la tempĂȘte tropicale Berguitta. Mais depuis le 22 janvier, les habitants du cirque empruntaient les convois grĂące au nettoyage d'une voie de circulation. Dans les sens montants et descendants le matin et le soir. La circulation restait malgrĂ© tout interdite en dehors de ces crĂ©neaux.
Depuis la fermeture de la route la semaine derniĂšre, une centaine de personnes participe Ă ce chantier dâenvergure pour rĂ©aliser les travaux de rĂ©paration. Les Ă©quipes doivent purger une vingtaine de zones Ă cause des Ă©boulis prĂ©cĂ©dents et retirer de la chausĂ©e des dizaines de milliers de mĂštres cubes de boue et de rochers tombĂ©s de la falaise. Le coĂ»t des travaux pourrait atteindre le million dâeuros.
Lire aussi : La route de Cilaos fermée et en travaux vue du ciel
Une fois les secteurs qualifiĂ©s de "critiques" purgĂ©s, une rĂ©ouverture sera envisagĂ©e. Ăric Boiteux, directeur de l'exploitation et de l'entretien des routes Ă la DRR (Direction rĂ©gionale des routes), nous indiquait qu'il ignorait la date prĂ©vue de la rĂ©ouverture. Selon lui, il semblait impossible de sĂ©curiser Ă long terme cette RN5. L'Ă©boulis de ce matin semble confirmer cette situation inextricable.
En 2017, l'axe fermait quatre demi-journĂ©es Ă cause dâĂ©boulis. Une fermeture de dix nuits sâensuivait. On comptait aussi une trentaine de nuits dâinterdiction de circuler de 20 heures Ă 5 heures du matin pour des travaux effectuĂ©s sous le tunnel. Sans oublier une soixantaine de jours de travaux avec des micro-coupures de la circulation nâexcĂ©dant pas 45 minutes.
ts/www.ipreunion.com


Une chantier titanesque lancée fin 2013 sans avoir au préalable l'assurance de disposer des matériaux nécessaires.
Trois ans plus tard on repart à zéro. Dans n'importe quelle société privée le directeur du projet se fait virer.
Mais ici c'est de l'argent du contribuable qu'on parle alors on peut jouer.
lé malheureux en 2018 na encore route comme ça! Na bien un tunnel sous la manche, une route tamarins, un pont de brooklin, à quand des digues des aloÚs à Petit Serré???
Brj il faudrait trouvé une solution pour les habitant de petit serré et cilaos on pe pa les laisser comme sa et les enfant qui par a l'ecole comment faire b
Pour eux .