Comme annoncé lors de la livraison partielle du viaduc de la NRL, le 28 août 2022, les automobilistes se rendant vers le nord depuis l'ouest de La Réunion devraient emprunter d'ici quelques jours les voies du côté mer de la route du littoral, entre la Grande Chaloupe et les Potences. Le basculement sera effectif dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre ou du vendredi 30 au samedi 31, selon la direction des routes. Pour le moment, aucune annonce officielle n'a encore eu lieu. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Les 35.000 véhicules empruntant quotidiennement cette route en direction de Saint-Denis seront donc à une distance de 5km de la falaise en circulant sur les voies du côté mer. Ce basculement de la circulation vient "renforcer la sécurité des usagers en limitant les risques de chute de pierres", explique Eric Boiteux, directeur de l'exploitation et de l'entretien à la Direction régionale des routes.
Lire aussi - Automobilistes, l’ouverture partielle de la NRL se fera ce dimanche 28 août
"Pour le moment, il n'y a pas de date précise", indique ce dernier. Il précise que "le basculement pourrait se faire dans la nuit de jeudi à vendredi ou alors dans la nuit de vendredi à samedi" et que "les travaux ont bien avancé". "Le marquage au sol est quasiment terminé, il reste des travaux de démontage de glissières de sécurité au niveau de la Grande Chaloupe et des Potences", détaille Eric Boiteux. Pour les travaux restants, celui-ci fait savoir "qu'il n'y aura pas de fermeture de la route".
Lire aussi - Nouvelle Route du Littoral : visite au coeur d’un chantier qui va (enfin) prendre fin
Si le basculement définitif sera effectif d'ici la fin de la semaine, "les voies côté montagne resteront néanmoins en l'état", affirme le représentant de la Direction régionale des routes. "L'idée étant de pouvoir basculer la circulation de l'autre côté en cas de forte houle, toujours dans l'objectif d' assurer la sécurité des usagers", explique-t-il.
Ce mode de circulation va perdurer jusqu'à la livraison définitive du viaduc de la Nouvelle route du littoral, initialement prévu au mois de décembre 2022 mais pouvant aller jusqu'au délai contractuel fixé en février 2023.
mp/www.imazpress.com / redac@ipreunion.cm