Recueillement et unité

Saint-André : la commune a rendu hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale

  • Publié le 8 mai 2025 à 12:30
  • Actualisé le 8 mai 2025 à 14:01
Saint-André : la commune a rendu hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale

Devant le monument aux morts de la Place du 2 Décembre, la commune de Saint-André a commémoré ce jeudi 8 mai 2025, les 80 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Une cérémonie solennelle, présidée par le maire Joé Bédier, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles, militaires et d’anciens combattants. (Photos: ville de Saint-André)

La lecture du message du ministre des Armées par M. Jacques Delattre, ancien combattant, a précédé le dépôt de gerbes en hommage aux morts pour la France.

Dans son discours, le maire a rappelé la portée universelle de cette date : "Le 8 mai 1945, un monde exsangue retrouvait l’espoir", a-t-il déclaré, tout en soulignant l’importance du devoir de mémoire face aux conflits contemporains.

- "Ne cédez jamais à la haine" -

"La guerre est toujours un échec de l’humanité […] le devoir de mémoire doit être un devoir d’action, un devoir d’humanité", a insisté Joé Bédier.

Le maire a aussi salué la singularité réunionnaise : "Notre île est une terre de métissage, de cohabitation pacifique, de vivre-ensemble réel et tangible", tout en appelant à rester vigilants contre les divisions.

En conclusion, il s’est adressé à la jeunesse : "Vous êtes les bâtisseurs d’un avenir digne […] ne cédez jamais à la haine."

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
I pretan
I pretan
4 mois

Pour les prochaines cérémonies de ce type, serait-il possible de convier les Anciens Combattants via les médias ou autres... ?
Quand je parle d'anciens Combattants, cela concernerait ceux qui portent la médaille du Combattant.
Car je serai ravi d'être présent.
A voir pour les prochaines....
Merci pour votre attention.