Le captage Bras des Lianes qui alimente en eau une partie de la commune de Saint-André " s’est obstrué ce week-end à la suite des dernières précipitations" informe la Cise dans un communiqué publié ce lundi matin 17 février 2025. Plusieurs quartiers saint-andréens ne sont plus alimentés. La situation provoque la colère du maire Joé Bédier. "L’absence d’eau au robinet est inconcevable, d’autant plus que les débits de production sont positifs grâce à la pluviométrie récente du week-end" écrit-il dans un communiqué publié ce lundi (Photo d'illustration www.imazpress.com)
"Ce matin, nos équipes ont pu intervenir pour déboucher ce captage. Le retour à la normale est prévu dans la journée" indique la Cise dans son communiqué.
"La commune de Saint-André déplore l’absence de communication préalable concernant la problématique rencontrée à Bras des Lianes" s'insurge en réponse Joé Bédier.
"Cette situation délicate impacte l’ensemble des parties prenantes : administrés, parents, personnes âgées, écoles, entreprises et administrations" ajoute le communiqué du maire.
"Depuis ce matin, la municipalité interpelle les autorités administratives compétentes ainsi que le délégataire afin que la problématique d’obstruction des grilles de remplissage soit levée au plus tôt et de manière pérenne" souligne Joé Bédier.
- Les coupures d'eau dans l'est de La Réunion, une problématique récurrente -
Une grande partie de commune est concernée par ces coupures d'eau. Il s'agit en l'occurrence des quatiers suivants :
- Milles Roches
- Butor
- La Cressonnière
- Rivière du Mât
- Patelin
- Ravine Creuse
- Centre-Ville
Chemin Lefaguyès et toutes les voies adjacentes
- Chemin du Centre
- ZAC Fayard
- Cambuston
- Bois Rouge
- Chemin Lagourgue
- Avenue des Mascareignes
Ces problématiques récurrentes soulignent l’importance stratégique relative à la compétence et à la délégation de service public. La commune de Saint-André est extrêmement vigilante car la qualité et la transparence sur la gestion de l’eau potable doit être la norme" termine le maire de Saint-André.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Facile de critiquer les autres kan soi meme on n'a pas fait le travail.
« La commune de Saint-André déplore l’absence de communication préalable concernant la problématique rencontrée à Bras des Lianes«
Quand la mairie critique ses propres services! Ambiance…
Et dire qu'un ancien maire souhaitait vendre l'eau au pays arabes
.
Faudrait déjà trouver le coffre fort et l'argent qu'il y avait dedans.
Y voit les élections c’est l’année prochaine… le problème de l’eau à St André c’est pas nouveau avec des passages où l’eau n’était même pas potable mais à l’époque ce maire té crie pas…
L'incurie des politiques depuis des décennies. Continuez à élire des nuls et ne vous plaignez plus.
Des gens sont chargés de mettre Bedier en difficulté.
C'est un manque de respect.
En 2 ans Bedier a fait plus certains en 50 ans de mandat.