Ville amie des Âinés

Saint-Denis : lancement du premier Conseil des Sages Dionysiens

  • Publié le 31 janvier 2023 à 08:22
  • Actualisé le 31 janvier 2023 à 09:26

La ville de Saint-Denis a lancé son premier Conseil des Sages ce jeudi 26 janvier 2023. L’objectif est de permettre à nos ainé.e.s de s’impliquer dans la vie de la Cité.40 de nos seniors ont eu la chance d’être sélectionnés pour siéger aux côtés de la municipalité et ainsi co-construire ensemble le territoire de demain. Nous publions ci-dessous le communiqué de la commune.

S’impliquer dans la vie de la Cité, beaucoup en rêve, certains le réalisent. Que  ce soit des plus jeunes aux moins jeunes, la mandature poursuit sa volonté de  démocratie participative. Grâce à la mise en place du Conseil des Sages Dionysiens,  Saint-Denis, ville fraternelle, offre l’opportunité à nos aînés de participer et de  s’exprimer pleinement dans les projets de la ville. Les expériences et le temps  de chacun de nos seniors ne pourront être qu’une plus-value pour imaginer  ensemble le Saint-Denis de demain. L’idée de les impliquer comme des acteurs  à part entière est essentielle. En effet, leur nombre ne va cesser de croître au fur et  à mesure des années. La population dionysienne sera vieillissante, tout en restant  dynamique. 

Le Conseil des Sages Dionysiens a officiellement été lancé ce jeudi 26 janvier  à la salle du conseil municipal. 40 de nos séniors vont contribuer à la mise en  oeuvre menée par le conseil municipal et ainsi co-construire ensemble le territoire  de demain. Ils ont su montrer leur détermination à œuvrer pour l’évolution  de leur ville et le bien-être de leurs concitoyens. Ils débattront ensemble sur  différentes thématiques, aussi bien l’habitat, la mobilité, la culture, les espaces  verts ou encore les soins et le lien social. Chacun de leur avis sera par la suite pris  en compte dans les décisions finales de la mandature. Les sages et les élus  se rencontreront régulièrement au cours de l’année pour échanger. Ils pourront  également être amenés à travailler avec des services municipaux s’ils le désirent.  

Saint-Denis, engagée pour ses seniors, a notamment récemment été labellisée  or Ville Amie Des Aînés. Son trophée lui a été remis ce jeudi en mains propres  par Pierre-Olivier Lefèbvre, délégué général du Réseau francophone des villes  amies des Ainés, venu spécialement sur notre île lors de son voyage à Mayotte.  À Saint-Denis, on souhaite que chacun se sente à sa place. Au-delà de nouvelles  activités innovantes, ce sont plus de 35 activités à seulement 5 euros par an qui  sont proposées à nos seniors dionysiens. Une offre de qualité, à la fois diversifiée et imbattable.  

Éricka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « La démocratie participative est un vrai  moteur de notre politique publique, entre le Conseil des Sages, le Conseil des Enfants  dionysiens ou encore les comités d’action citoyenne, tout ça forme une énergie et  une synergie et ainsi une dynamique citoyenne au quotidien. Le Conseil des Sages  est un temps où vous allez pouvoir vous épanouir, vous enrichir, ouvrir une nouvelle  page de votre vie. Il s’agit d’un temps entre travail et activité, où vous allez vous  engager et contribuer aux projets de la ville. »  

Gilbert Annette, Élu délégué aux seniors : « Vous êtes engagés pour la vie de la société,  pour les autres. Grâce à vous, on veut donner envie aux gens de devenir senior et  que l’âge ne soit plus une tare. La démocratie participative est nécessaire pour notre  transformation car il ne suffit pas de la vouloir, il faut la réussir, il faut que tout est un  sens pour donner de la valeur à l’action. » 

Pierre-Olivier Lefèvre, Délégué général du Réseau francophone des villes amies des Ainés : « Après toutes ces années, je comprends petit à petit comment vous  faites vivre les seniors, à Saint-Denis, on vit avec son âge. Le but de notre réseau  était de vérifier que les actions correspondaient aux besoins et qu’il y avait un vrai  plan d’actions pour nos aînés d’ici plusieurs années. Résultat : les aînés sont une  vraie ressource pour la ville, c’est pour ça que vous avez été labellisés. » 

guest
0 Commentaires