Premier anniversaire

Saint-Denis : le téléphérique Papang souffle ses bougies

  • Publié le 15 mars 2023 à 16:59
  • Actualisé le 15 mars 2023 à 19:37

Le premier téléphérique urbain de La Réunion fête son premier anniversaire ce mercredi 15 mars 2023. Pour l’occasion, de nombreuses animations ont été organisées sur la ligne : jeux de pistes, manèges, ateliers maquillages ou encore installation de foodtrucks. La gratuité du Papang a également été proposée tout au long de cette journée. Après un an de service, le bilan est plutôt positif avec plus d'1,5 millions de passages. Face à cette réussite, la mairie de Saint-Denis et la Cinor ont évoqué le développement d'un deuxième téléphérique entre Bellepierre et La Montagne. (photo KS/www.imazpress.com)

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis s'est exprimée à la station du Chaudron pour les un an du Papang : "Cet anniversaire est une grande victoire. C'est la victoire de ceux qui savent, qui agissent et prennent des risques contre ceux qui ne croient jamais et sont toujours dans la critique. Le chemin est difficile et long mais est possible".

Maurice Gironcel, président de la Cinor a également salué la réussite du projet : "Ce téléphérique ouvre une nouvelle ère en termes de mobilité et de transports à La Réunion. Une alternative fiable, crédible et écologique au tout automobile".

Gérard Françoise, président de la Citalis et de Sodiparc a précisé que 75% des utilisateurs du Papang étaient abonnés au réseau de transport. Pour lui, ce téléphérique est intégré au paysage. "L'effet manège est fini. Nous avons eu des phases de doutes mais aussi et heureusement la joie avec sa concrétisation. Cela nous paraissait impossible mais nous l'avons fait loin de tous les clichés d'un téléphérique qui est assimilé à la haute montagne et les sports de neiges loin de la ville. Nous avons su casser les codes et innover".

Ericka Bareigts rappelle que ce projet lancé en 2014 s'est inspiré de la ville de Medellín en Colombie qui a elle aussi relier sa ville à sa montagne. "À Saint-Denis, il fallait une solution entre Bois de nèfles, la ville et le littoral qui sont si loin l'un de l'autre. Aujourd'hui nous ne mettons plus qu'un petit quart d'heure entre Bois de nèfles et le Chaudron en passant par le Moufia" exprime la maire.

- Un projet en faveur du développement durable, de l'économie et du vivre ensemble -

Ericka Bareigts a tenu à rapporter une phrase trop souvent entendu :"C'est pas la peine développe le transport en commun parce que le créole il aime son auto". Pour la maire, cette phrase enferme les Réunionnais dans un stéréotype. "Plus on vend des voitures plus on tue notre santé plus on tue notre biodiversité plus on tue notre vivre ensemble" poursuit-elle. De plus "l'assurance les pièces, l'essence coûtent chers et la santé n'a pas de prix".

"100.000 voitures rentrent par jour sur Saint-Denis. Si nous arrivons avec les transports en commun intramuros à réduire de 20% l'automobile nous gagnons le pari de la diminution significative des embouteillages" révèle la maire de Saint-Denis.

Gérard Françoise a également confirmé que le téléphérique dessert trois lycées, une université et un collège. "Nous avons travaillé avec les proviseurs des établissements. Tous sont d'accord pour dire que les retards sont moins fréquents" se félicite le président de Sodiparc.

Pour Maurice Gironcel, le Papang n'a pas seulement améliorer la mobilité des citoyens mais a "favorisé la cohésion sociale en rapprochant les gens". "Il a également favorisé le développement économique des quartiers de la ville en permettant aux habitants de se déplacer plus facilement vers les zones d'activités" ajoute-t-il.

La mairie et la Cinor ont également souhaité affirmer leur politique en faveur du développement durable avec la concrétisation de projets tels que le Papang mais aussi la marche pour le climat et l'ambition planète.

- D'autres Papang et un développement des routes pour les bus -

"Nous devons continuer à mettre en place des solutions de mobilités innovantes" a insisté Gérard Françoise en indiquant que les dionysiens pouvaient d'ores et déjà cumuler les moyens de transports avec le Papang, le bus et le vélo. Cette cumulation de mobilités souhaite être encouragée. C'est en ce sens que le téléphérique est complète un transport collectif en site propre, c’est-à-dire des couloirs de bus réservés au transport en commun.

La ville de Saint-Denis, la Région et la Cinor sont d'ailleurs sur le projet BAOBAB. " Ce projet, c'est la continuité entre Sainte-Suzanne et l'entrée ouest de Saint-Denis avec un couloir de bus unique qui permettra d'éviter les embouteillages, les dépenses inutiles et prendre plus de temps pour soi" affirme Ericka Bareigts.

"Partout où il sera possible de créer dans l'immédiat un couloir bus réservé nous le ferons" a confirmé Maurice Gironcel.

Un deuxième Papang est en projet entre La Montagne et Bellepiere. La mairie de Saint-Denis espère le faire monter jusqu'à Ruisseau Blanc. Maurice Gironcel s'est exprimé sur le sujet.

À lire aussi : Le projet Baobab, un renforcement des services de transport en commun dans le nord

guest
2 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
1 an

Un autre mode de transport en plus de la voiture !!! belle initiative !!! en espérant qu'il y aura un "UN JOUR" entre Le Tampon/St Pierre Ville en passant par la Ravine des Cabris !!! Mais le maire de St Pierre préfère mettre 27 millions dans son "futur palais" ... chacun ses priorités !!!

Jean-Claude GENEST
Jean-Claude GENEST
1 an

Pour La Montagne actuellement, le téléphérique reste un projet, le vélo reste réservé à quelques personnes jeunes et en bonne santé. Reste le Bus, qu'il faut toujours attendre, assis sur la poussière d'un muret ou sous la pluie à la station Félix GUYON qui est sous-équipée, et à quelques autres encore... Ça ne coûterait pas cher pourtant à installer un abribus, en comparaison d'autres dépenses. Pourquoi ce manque de considération envers les usagers ?