Cinor

Le projet Baobab, un renforcement des services de transport en commun dans le nord

  • Publié le 7 décembre 2022 à 11:30
  • Actualisé le 8 décembre 2022 à 07:07

Ce mercredi 7 décembre, la Cinor a dévoilé les grandes lignes du projet Baobab. Ce projet consiste notamment à l'aménagement de gares multimodales - avec des arrêts de bus et un parking relais pour les voitures pour les usagers - sur Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, et la mise en place et l'aménagement d'une ligne de bus de type TCSP (Transports collectifs en site propre), qui va relier Quartier Français à Sainte-Suzanne jusqu'à la ville de Saint-Denis. Ce projet doit être rendu d'ici la fin de la mandature de la Cinor soit avant la fin 2026. L'objectif : réduire l'utilisation de la voiture et encourager les citoyens à prendre les transports en communs. (Photo : Cinor)

Concernant l'aménagement de gares multimodales, la Cinor compte en implanter une à Sainte-Suzanne, puis une à Saint-Denis à hauteur de l'entrée ouest du chef-lieu, c'est-à-dire à proximité de la caserne Lambert. Ces nouvelles gares viennent s'ajouter à celle implanter à Duparc, Sainte-Marie, pour faire une continuité dans le projet Baobab. En plus de ces aménagements de gares multimodales, la nouvelle ligne de bus entre Sainte-Suzanne et Saint-Denis doit pouvoir être bénéfique à toutes les personnes et donc réduire l'utilisation de la voiture. Comme l'affirme la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, l'objectif aussi derrière ce projet c'est "utiliser ce qui existe déjà ; ça coûte moins cher pour l'argent public et les impôts. Aujourd'hui c'est une course contre la montre". "Cet investissement public raccourcit les distances, rallonge votre journée car le temps que vous ne passez pas dans les embouteillages, vous le gagnez ailleurs". La maire de Saint-Denis, revient plus en détail sur le projet Baobab, regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=lnF29bN_hqE&feature=youtu.be

"Et les dionysiens pourront à nouveau mieux respirer et il y aura ainsi moins de bruits, moins de gaz carbonique", poursuit-elle.

Ce projet porté par la Cinor, et les villes qui font partie de cette intercommunalité (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne), doit "encourager la population à prendre les transports en commun. Nous devons faire en sorte que les investissements que nous faisons aujourd'hui soit un investissement pour l'avenir", ajoute Maurice Gironcel, président de la Cinor et également maire de Sainte-Suzanne. Il revient sur tout l'intérêt du projet pour le territoire nord :

https://www.youtube.com/watch?v=8AySDW2DTeg

Ces annonces ont été faites lors de cette conférence de presse organisée à la gare multimodale de Sainte-Marie, à Duparc. Cette nouvelle ligne de bus qui va être mise en service avant 2026, vient s'ajouter aux 70 autres lignes du réseau de transport Citalis. Pour rappel, 200 bus circulent au quotidien sur le réseau, et à transporté en 2021, 18 millions de voyageurs, selon Gérard Françoise, président directeur général de la Sodiparc, la société exploitant le réseau Citalis. "Notre territoire doit être une terre d'avenir et de mobilité", appuie-t-il par la suite.

Les mots d'ordre sont donc : moins de voitures, plus de transports en communs et de mode de transports doux comme les vélos, les trottinettes électriques ou encore de la marche à pied.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires