Ce vendredi 30 septembre 2022, dans l’une des salles de la Nordev à Saint-Denis, la maire de la ville, Ericka Bareigts, et des élus municipaux ont poursuivi les rencontres avec la population. Près de 700 Dionysiennes et Dionysiens se sont déplacés pour l'occasion. Intitulées "Nou di, nou fé", ces réunions d’informations - c'était la cinquième ce vendredi -, permettent de faire le bilan des deux années de mandatures et des projets pour les différents quartiers. Pour cette avant-dernière rencontre avec la population, les avancées concernant les quartiers de Sainte-Clotilde mais aussi du Chaudron ont été abordées
(Photos : ville de Saint-Denis)
La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, considère que c'est un "temps important pour la municipalité mais aussi pour la population". Ainsi, Ericka Bareigts est revenue sur les projets déjà achevés, en cours et à venir à travers la ville. "Ce début de mandature a été marquée en partie par la crise du Covid-19" et les périodes de confinement", mais il y a eu de nombreuses réalisations "même s'il y a encore des points d'amélioration à faire jusqu'à la fin de la mandature, en 2026" a souligné la maire. Elle a insisté sur "l'échange riche"avec la population. Regardez :
Des thèmes et des projets forts ont donc été abordés durant presque 2 heures. Pour Monique Orphé, élue du quartier du Chaudron est déléguée au plan vélo à la ville, cette rencontre est essentielle car "c'est de l'hyper proximité avec la population. Cela permet de construire aussi la ville, le quartier, en prenant en compte les remarques des habitants."
Sur le chaudron, les projets d'aménagement d'équipement sportif et d'autres à destination des marmailles ont été mis en avant ainsi. Le projet Ruch (Rénovation urbaine du Chaudron), lui, "avance ti lanp ti lanp", selon Monique Orphé. L'élue du quartier a ensuite noté que le développement et la mise en service du téléphérique a été bénéfique pour tout le quartier "mais aussi pour la ville".
Pour le quartier de Sainte-Clotilde, l'un des axes abordés par l'élu du secteur, Gérard Françoise, est la mobilité. "Il faut pouvoir travailler de façon global sur le sujet pour que puisse circuler à la fois les voitures, les piétons et les vélos", dit-il. L'élu du quartier réaffirme que "la collaboration entre les acteurs économiques et les services publics a permis de faire avancer les projets du quartier et de la ville dans sa globalité." Il aborde un axe important qu'est de construire des projets "autour de l'humain". Regardez :
La population a ensuite pu poser différentes questions sur les problématiques qu'elle rencontre au quotidien aussi bien sur le plan du logement, de l'emploi ou encore des stages pour les plus jeunes par exemple. Les personnes venues lors de cet échange s'accordent à dire que "c'est une belle initiative afin de voir où en sont les projets".
- "Une ville attractive" -
En amont de ces rencontres avec la population, Ericka Bareigts a présenté son mandat de mi-mandature. Devant la presse, la mairie a souligné que « sur 55 millions d’euros d’investissement, 75% sont sur des fonds propres. C’est une bonne stratégie car les taux d’intérêts des emprunts augmentent, tout comme le prix des matériaux”.
Pour les 20 mairies annexes, 7 millions d’euros de budget ont été alloués. “Nous avons 340 agents dans l’hyper proximité, 250 agents sur la propreté, et 1.400 PEC dans les mairies annexes”, a souligné la maire. “Nous avons nettoyé, fleuri, ouverts des jardins. Ces jardins permettent de redistribuer des aliments cultivés dedans aux populations en rupture alimentaire.”
Elle a également précisé que la ville été « très attractive au niveau culturel ». « Nous avons accueilli 100.000 personnes entre la fête de la musique et le 14 juillet. Nous sommes crédibles dans ce que nous organisons ». De plus, 800 manifestations sportives et culturelles ont été organisées dans le chef-lieu.
Pour l’édile, la sécurité de ses habitants est un enjeu très important. « Le niveau d’insécurité est de 34 sur 100.000 contre 56 pour 100.000 au national », a-t-elle dit. « La délinquance est en baisse de 13%. C’est un travail de longue haleine, et collectif. »
« Deux ans après l’élection, il nous reste à donner de l’ampleur et de l’épaisseur à ce que nous faisons. Le plus dur est de faire tenir la transformation » a-t-elle conclut.
Ce samedi 1er octobre, la municipalité tient sa dernière réunion d'information sur le bilan de début de mandature, au gymnase de Bellepierre, à partir de 17h. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Denis.
ef/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com