[EN DIRECT] Politique

Saint-Denis : Ericka Bareigts fait le bilan après deux ans de mandat

  • Publié le 22 septembre 2022 à 16:05

Après deux ans de mandature, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts fait le bilan. Du 26 septembre au 1er octobre les élus iront à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour échanger ensemble. Au total, six réunions d'information vont être organisées durant la semaine dans des lieux phares de la ville. (Photo : rb/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi

  • "Nous sommes en discussion pour un éventuel centre-ville sans voiture certains soirs"

  • Diminuer de 20 % le nombre de voiture à Saint-Denis

    La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, conclut ses propos en disant, " ce qu’on souhaiterait est de diminuer de 15%, voire 20%, le nombre de voiture qui rentrent quotidiennement sur Saint-Denis". En effet, aujourd’hui, le chef-lieu accueille quotidiennement 100.000 voitures.

  • "Le plus dur est de faire tenir la transformation"

    « Deux ans après l’élection, il nous reste à donner de l’ampleur et de l’épaisseur à ce que nous faisons. Le plus dur est de faire tenir la transformation », clame Ericka Bareigts.

    « Bâtir une ville, c’est magnifique mais extrêmement compliqué. On a la main sur rien tout seul. Dans notre équipe, personne n’aime que ça traîne. Il faut donc que tout le monde mette la main pour que nos projets aboutissent », indique l’édile.

  • 13% de délinquance en moins

    Pour la maire de Saint-Denis, la sécurité de ses habitants est un enjeu très important. « Le niveau d’insécurité est de 34 sur 100.000 contre 56 pour 100.000 au national », dit-elle. « La délinquance est en baisse de 13%. C’est un travail de longue haleine, et collectif. »

  • 87 chantiers d'insertion sur le chef-lieu

    Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, évoque également les chantiers d'insertion mis en place dans sa commune. « Nous avons lancé 87 chantiers d’insertion", dit-elle. "Nous nous sommes engagés à en faire 200 sur tout le mandat, nous avançons", ajoute la maire.

     

  • Faire de Saint-Denis, une ville "verte"

    « La terre brûle, il faut transformer la ville urbaine en ville verte. C’est un axe majeur", déclare Ericka Bareigts. Ce que souhaite la maire de Saint-Denis, c'est de rendre sa ville encore plus verte qu'elle ne l'est déjà avec ses "30 km de piste cyclable, le téléphérique qui rassemble 700.000 voyages, nos forêts urbaines, 2.000 pied de bois plantés, le Dionypark : tout ça s’inscrit dans notre transition écologique".

    Elle ajoute, "on ne vivra pas Saint-Denis en 2026 comme on le vit aujourd’hui ».

    Lire aussi - Projet Dionyparks : les dionysiens ont plébiscité "la forêt aventure"
  • Saint-Denis, ville attractive

    « Le bilan fait ressortir en termes de transformation humaine l’engouement des familles sur l’école du bonheur », souligne Ericka Bareigts. « Elle embarque l’ensemble des partenaires. »

    Pour ces deux ans, je veux retenir les vacances en pied d’immeuble. Ce projet rassemble 600 enfants aujourd’hui, et les accompagne sur les devoirs mais aussi le sport et la culture », dit-elle.

    La mairie précise également avoir été « très attractive au niveau culturel ». « Nous avons accueilli 100.000 personnes entre la fête de la musique et le 14 juillet. Nous sommes crédibles dans ce que nous organisons. », précise la mairie de Saint-Denis. De plus, 800 manifestations sportives et culturelles ont été organisées dans le chef-lieu.

     

  • 7 millions d'euros pour les mairies annexes

    Pour les 20 mairies annexes, c’est 7 millions d’euros de budget. "Nous avons 340 agents dans l’hyper proximité, 250 agents sur la propreté, et 1.400 PEC dans les mairies annexes", souligne la maire.

    "Nous avons nettoyé, fleuri, ouverts des jardins. Ces jardins permettent de redistribuer des aliments cultivés dedans aux populations en rupture alimentaire."

  • 75% du budget provient de fonds propres

    Côté bilan, « ce que nous avons fait, nous avons pu le faire parce que nous avons un budget maîtrisé. Sur 55 millions d’euros d’investissement, 75% sont sur des fonds propres. C’est une bonne stratégie car les taux d’intérêts des emprunts augmentent, tout comme le prix des matériaux", explique Ericka Bareigts.

    Elle ajoute, "l'État et le département nous ont beaucoup aidé. Nous allons par exemple lancé prochainement la réfection de l’ancien Hôtel de Ville , avec l’aide de ces institutions »

     

  • Le Barachois fermé ce dimanche

    "Dimanche, le Barachois sera fermé de 8 à 22h", indique Ericka Bareigts. Pour elle, c'est "une façon de se rassembler, parce que nous sommes une ville fraternelle. Nous portons des valeurs de fraternité."

    L'élue précise, "le matin il y aura un programme riche et familial. Il y aura de la lecture, du cirque, des jeux lontan, avec un pique-nique partagé. Chacun emmène sa marmite. Le barachois sera organisé pour qu’on partage ce moment là". "Danyel Waro et Lindigo seront présents et participeront au pique-nique", ajoute-t-elle.

    "L’après midi sera un dimanche ô barachois spécial", conclut la maire du chef-lieu.

     

  • Faire preuve de transparence politique

    « On ne pas faire un bilan en donnant des éléments qui ne sont pas factuels ou vérifiables. Nous ne parlerons que de ce que nous avons fait et lancé", souligne l'édile de Saint-Denis. "Je ne parlerai pas de projets non aboutis. Cela fait six mois qu’on travaille sur le bilan, on a inventé un outil qui s’appelle « suite progrès » pour avoir un œil sur les projets en cours", précise-t-elle.

    "Nous avons organisé des séminaires pour que les élus et les administrations croisent leurs données. Nous mettons à disposition une carte interactive pour permettre à la population de suivre ces projets de façon plus ludique. C’est un outil de transparence politique »

    "Ces rencontres sont ouvertes à tous, elles dureront trois heures. On conclut le dimanche, qui est la journée de l’unité dionysienne. La ville de Saint-Denis est composée de 20 quartiers, c’est 20 façons de vivre la ville. Nous voulons faire vivre le sentiment d’unité", précise Ericka Bareigts.

     

  • 1,5 millions d'euros pour créer 23 projets citoyens

    « Nous sommes dans une ville citoyenne, nous donnerons donc la parole à un citoyen lors de chaque réunion, une heure sera aussi dédiée pour échanger avec la population ». La mairie rappelle que 1,5 million d’euro ont été mis à disposition pour la création de 23 projets citoyens. « En 2 ans, 30.000 personnes ont été reçues par les élus."
  • Aller à la rencontre des habitants pour poser le bilan

    « Ce travail nous le rendrons public à partir du 26 septembre. Ces rencontres se termineront le dimanche. Nous avons regroupé des quartiers afin de concentrer la mobilisation", précise la maire de Saint-Denis.

    "Nous avons souhaité être dans la proximité, mais surtout parler de la transformation globale de la ville. La ville est immense, elle commence sur la route du littoral et se termine à la frontière de Sainte-Marie. En hauteur, elle se termine à la lisière de Salazie", précise Ericka Bareigts.

    Elle ajoute ensuite, "nous comprenons bien que les gens ne puissent pas avoir la vision globale de ce qui se passe dans leur quartier. Nous devons donc parler aux dionysien.nes de notre terre commune. Ces six réunions permettront de poser le bilan".

     

  • "Nous avons engagé 80 % de nos engagements"

    "Nous avons décidé comme nous nous y étions engagés à faire le point sur notre programme. Il nous semble que la confiance se construit sur du réel, et le réel c’est le résultat du travail engagé sur ces deux années », souligne la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.

    "Nous avons eu à gérer depuis juin 2020 en premier la crise Covid. Je rappelle que cette gestion de crise a duré en réel et au pic des choses presque 12 mois. Ça nous a pris beaucoup de notre temps pour protéger la santé de nos collaborateurs et des dionysien.nes." Elle ajoute, "pendant cette période, la vie ne s’est pas arrêtée. Il fallait continuer à soutenir le monde économique, faire marcher l’administration, les écoles, les animations…».

    "Nous nous sommes engagés à avoir réalisé ou débuté 75% de nos engagements après ces deux années. Aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons engagé 80% de nos engagements", indique Ericka Bareigts.

     

  • Saint-Denis : la commune dresse le premier bilan de sa mandature

    « Nou di, nou fé » car Saint-Denis a à cœur d’être à l’écoute de ses habitants et de construire une ville qui leur ressemble… Et lorsqu’elle dit, elle fait. Ce moment, organisé par la mandature, est aussi et avant tout le vôtre, alors nou attend à zot !

    Voici le programme détaillé :

    • Lundi 26 septembre de 17h à 19h : Gymnase de Champ Fleuri

    • Mardi 27 septembre de 17h à 19h : Place Paul Vergès (à côté du Petit Marché)

    • Mercredi 28 septembre de 17h à 19h : Gymnase de la Montagne 8e

    • Jeudi 29 et vendredi 30 septembre de 17h à 19h : Nordev

    • Samedi 1er octobre : Gymnase de Bellepierre

    Des navettes seront mises en place pour faciliter les déplacements aux points de rendez-vous. Vous pourrez vous renseigner dans vos mairies annexes.

    Lire aussi - Saint-Denis : la commune dresse le premier bilan de sa mandature
  • Bonjour La Réunion

    Bonjour et merci à tous de nous retrouver pour ce direct dédié à la conférence de presse de la mairie de Saint-Denis, qui commence à dresser le bilan de sa mandature après deux années à la tête du chef-lieu.

À propos

Elue en mars 2020, Ericka Bareigts fait le point ce jeudi sur son bilan de mi-mandat. À partir du lundi 26 septembre, elle et les élus de la mairie iront par ailleurs à la rencontre des Dionysiens. L’objectif est de faire le point sur les projets aboutis et mis en place depuis les dernières élections municipales.

Le slogan de l’opération : « nous di, nou fé »

 

guest
2 Commentaires
Reese
Reese
2 ans

Cette Madame n’a pas intégré que la majorité des véhicules sont des gens qui travaillent à st denis… On n’y vient plus par plaisir à st denis, entre rues sales, places plus vraiment aux normes en centre ville, prix exorbitant du stationnement… Centre ville vieillissant. Mais bon, elle veut faire la guerre aux voitures mdr… Comment tuer encore plus une ville qui se meurt.

Kunta Kinté
Kunta Kinté
2 ans

La réalité est tout autre

Insécurité grandissante, nuisance sonore , chaussée trouée, coma circulatoire, sin dni ville fantôme les fins de semaine , aucune vision économique, une ville impropre pas un quartier où les immondices sont visibles , dépôts sauvages , les carcasses de véhicules , le nettoiement des rues abandonnées , on est loin de l'ancien maire Auguste Damase Legros (1971 - 1989) , une autre époque , en convient ! Une politique municipale au service de tous les dionysiens ...

Son programme , bèz zot guèl et donne toute à mon famille.

On est mal bareigts