À l'approche de Garance (actualisĂ©)

Saint-Denis : ouverture des centres d'hĂ©bergement dans le chef-lieu

  • PubliĂ© le 27 fĂ©vrier 2025 Ă  14:46
  • ActualisĂ© le 28 fĂ©vrier 2025 Ă  09:20
Belal, centre hébergement, Saint-Denis

L'ensemble des centres d'hĂ©bergement de la ville de Saint-Denis seront prĂȘts Ă  accueillir les Dionysien.ne.s dĂšs le passage en alerte rouge. Au total, 10 sites de proximitĂ© sont mis Ă  disposition des familles. Ces sites seront ouverts Ă  compter de 16 heures. Par ailleurs, 229 camĂ©ras seront sous surveillance pour pouvoir intervenir rapidement en cas d'urgence. (Photo : www.imazpress.com)

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, déclare : "sous sommes organisés en plan Orsec. La ville a deux équipes de commandement composées de nos cadres, la police municipale ou encore des responsables du Sdis".

"Nous sommes également un représentant de la Cinor qui sera dans notre PC tout au long du passage du cyclone", dit-elle.

"Nous avons également un représentant du CCAS", ajoute-t-elle. Le CCAS avec lequel "nous avons aussi distribué des repas pour quatre jours aux personnes ùgées isolées".

De plus, "cette annĂ©e, pour la premiĂšre fois, la mairie va utiliser les camĂ©ras. Du personnel sera derriĂšre les Ă©crans pendant toutes la durĂ©e du phĂ©nomĂšne pour voir si des choses graves se passent. Cela va permettre d’intervenir plus rapidement. 229 camĂ©ras sont en activitĂ©".

- 10 sites proposés aux familles de Saint-Denis -

Au total, 10 sites avec des lits, des couvertues, de la nourriture et de l'eau sont mis Ă  disposition des familles qui seraient contraintes de quitter leur logement.

‱ Le gymnase de Champ-Fleuri, 8 rue Christol de Sigoyer, Sainte-Clotilde (100 personnes)

‱ L'Ă©cole primaire de Saint-Bernard, rue du pĂšre Raimbault, La Montagne (30 personnes) 

‱ La salle polyvalente de Saint-François, allĂ©e des Ă©coles, Saint-Denis (20 personnes)

‱ L'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire du BrĂ»lĂ©, Ă  cĂŽtĂ© de la Mairie annexe du BrĂ»lĂ©, route des Bambous (30 personnes)

‱ Ecole Ă©lĂ©mentaire de Ruisseau Blanc, 3 chemin ManĂšs Charles Olivier, la Montagne 8e (30 personnes)

‱ Ecole Philibert Commerson, 252 route Gabriel MacĂ©, la Bretagne (30 personnes)

‱ Ecole Ă©lĂ©mentaire de Bois de NĂ©fles,151 route des Ananas, Sainte-Clotilde (30 personnes)

‱ L'ancienne gare de la Grande Chaloupe, T chemin des Anglais accueil gĂ©rĂ© par l'association de la Grande Chaloupe)

Pour les personnes sans domicile fixe, le Gymnase des Deux Canons, 3 rue du gymnase, Sainte-Clotilde (120 personnes).

En tout, ce sont plus 400 places d'hébergement qui sont mis à disposition de ceux qui en ont besoin. Une capacité que la mairie à évaluer en fonction de l'expérience acquise, notamment lors du passage de Belal le 13 janvier 2024.

"Nous savons qu'avec ce que nous proposons, nous sommes vraiment trĂšs larges en termes de capacitĂ©. Et j'espĂšre que nous resterons en surcapacitĂ©", a assurĂ© la mairie de Saint-Denis, Ericka Bareigts. Écoutez:

- Un centre de vie installé -

Un centre de vie, salle de danse du gymnase de Champ Fleuri (10 personnes). L'accÚs sera organisé par les équipes du Samu, pour recevoir les personnes médicalisées sous assistance électrique. 

Il permettra d'assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux quelles que soient les conditions climatiques extérieures en garantissant une alimentation électrique constante.

- Des maraudes organisées à Saint-Denis -

Des maraudes seront organisées ce jour pour accueillir les personnes sans abris afin qu'elles puissent rester en sécurité pendant le passage du météore.

"Les maraudes permettent d’aller les chercher car toutes les personnes ne viennent pas de façon automatique ou ne veulent pas venir", indique Éricka Bareigts.

- Un partenariat pour évacuer les personnes en cas d'urgence -

"Nous avons conclu un partenariat avec Sodiparc, car en alerte rouge il peut y avoir des situations d’extrĂȘme urgence oĂč les pompiers interviennent en urgence pour venir en aide. Nous allons avoir la possibilitĂ© de faire dĂ©placer un bus pour faire Ă©vacuer en une seule fois des personnes en situation d’urgence".

Saint-Denis, fidÚle à ses valeurs de solidarité et de protection des citoyens, a préparé et ravitaille l'ensemble des centres de secours. Les élus et agents composant la cellule de crise resteront mobilisés nuits et jours pour aider les Dionysien.ne.s.

Des informations vous seront communiquées réguliÚrement en fonction de l'évolution de la situation.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires