Un détenu du Port a tenté de s'évader ce mercredi matin 30 octobre 2024 lors d'une visite médicale au CHU de Bellepierre. Parti en consultation au centre hospitalier avec les personnels pénitentiaires, "il a cherché à s'évader en s'échappant dans les couloirs de l'hôpital" explique Vincent Pardoux, de FO Pénitentiaire. Le prisonnier a finalement été rattrapé et interpellé (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
"S'il a réussi à s'extirper de la zone de consultation et à s'emparer d'une barre de fer sur un chantier au sein du CHU, les policiers l'ont rapidement rattrapé, l'ont désarmé et l'ont interpellé. Il a été reconduit au centre pénitentiaire du Port" détaille Vincent Pardoux
Cette tentative d'évasion expose le détenu "à des poursuites pénales mais aussi disciplinaires" explique-t-il. "Même s'il n'était pas dans l'enceinte du centre pénitentiaire, il reste soumis au réglement de l'administration" assure-t-il.
Le syndicaliste n'exclut pas un "passage en quartier disciplinaire, puis des poursuites pénales". Il salue ses collègues "qui ont été réactifs et courageux".
"Au Port, contrairement à Domenjod, ils n'ont pas d'équipe locales de sécurité pénitentiaire (ELSP). Ces équipes sont chargées, entre autres, des extractions médicales de détenus, et sont armées contrairement aux agents chargés des transferts au Port. C'est pour cela que j'appelle à la création d'une ELSP au Port, pour permettre aux personnels d'assurer leurs missions en toute sécurité" conclut Vincent Pardoux.
www.imazpress.com / [email protected]

C’est une ineptie de ne pas Avoir de ELSP au centre pénitentiaire du port , Sachant que les Prisonniers portois purgent des Peines supérieures à 2 ans contrairement à Domenjod
Je Plussoie Mr PARDOU