Artiste Yaw tolo

Saint-Denis : un grand kabar musical humaniste organisé à Château Morange

  • Publié le 11 novembre 2024 à 16:00
Château Morange

Le vendredi 15 novembre 2024 dès 18h, le Château Morange en collaboration avec l'artiste Yaw tolo organisent un grand kabar musical gratuit à Saint-Denis. Un événement gratuit qui vient clôturer la fin de la résidence de création artistique dont il a bénéficié pour son projet Hatôpè. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : sly/www.imazpress.com)

Yaw tolo est un ancien militaire de l’armée de terre dont la dernière mission, au Mali en 2018, lui a fait découvrir la spiritualité africaine kamite, dans laquelle il a puisé son nom de scène, et lui a donné envie d’apporter sa contribution au monde autrement, à travers l’art. C’est chose faite depuis son retour à La Réunion en 2020.

En 2024, Yaw tolo a bénéficié d’une résidence de création artistique à Château Morange pour son projet Hatôpè. Lors de celle-ci, des actions culturelles en lien avec la musique et la vidéo ont été menées auprès d’un public d’adolescents, avec l’Irsam notamment.

Pour Yaw tolo, le projet Hatôpè est un mouvement symbolique de résilience et de paix. Le mot Hatôpè fait écho à Hotep, une salutation d’origine kamite qui peut être utilisée comme une salutation ou pour souhaiter la paix à une personne ou à ses actions. En somme, il véhicule un message fort de respect inconditionnel.

Le concert du 15 novembre et les actions culturelles qui l’ont précédé marquent le début du mouvement Hatôpè.

Pour cette sortie de résidence, le public pourra assister gratuitement à une véritable fusion artistique en live puisque interprètes, DJs et musiciens (violoncelle, esraj, didjeridoo, percussion) vont se côtoyer sur scène dans une ambiance «kabar la kour».

guest
0 Commentaires