Arrêtée à l’aéroport de Roland-Garros avec plus de 22.000 euros dissimulés sur elle, dans son sac et même dans sa perruque, Céline C., 23 ans, a été condamnée ce lundi 3 novembre 2025 par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à quatre ans et six mois de prison ferme. La jeune femme, originaire de Toulouse, devra également s’acquitter d’une amende de 22.425 euros, soit le montant des sommes saisies, et se voit interdire de paraître sur le territoire réunionnais pendant cinq ans (photo RB/www.imazpress.com)
Les faits remontent au 2 juillet 2025. Arrivée par un vol Corsair, Céline C. est repérée par un agent de sûreté qui remarque un renflement suspect au niveau de ses cuisses. Lors de la fouille, les douaniers découvrent des liasses de billets soigneusement emballées dans du film plastique et scotchées sur son corps, d’autres dissimulées dans son sac à main et sous sa perruque. Au total, 22.425 euros en liquide sont saisis.
Lors de sa garde à vue, la jeune femme affirme qu’elle devait transporter l’argent “pour un ami”, dit "le Parigot" et qu’elle avait peur, raison pour laquelle elle aurait proposé de l'argent aux agents "afin de s'en débarrasser". Le parquet, lui, parle de corruption caractérisée.
- Une mule d'argent expérimentée -
Le tribunal a rappelé que Céline C. n’en était pas à son coup d’essai. Déjà condamnée à plusieurs reprises pour transport de stupéfiants, notamment en Guyane et à Évry, elle avait effectué au moins sept voyages entre la Guyane et Paris entre 2022 et 2024, ainsi qu’un passage par Fort-de-France avant son arrivée à La Réunion qu'elle avait déjà visitée une première fois.
Les enquêteurs ont découvert qu’elle utilisait parfois l’identité de sa sœur pour voyager. Une usurpation répétée qui lui valent aussi des poursuites dans ce dossier.
- Des arguments de défense rejetés -
Son avocate a tenté d’obtenir la nullité de la procédure, arguant que l’avis au parquet avait été transmis avec une heure 15 de retard après son placement en retenue douanière. Le tribunal a finalement rejeté la requête, estimant que les délais s’expliquaient par la durée des fouilles et des constatations.
Le ministère public a souligné le “profil ancré dans la délinquance” de la prévenue et requis quatre ans de prison avec maintien en détention. Le tribunal est allé au-delà, la condamnant à quatre ans et six mois ferme pour l'usurpation d'identité, assortis d’une interdiction de territoire pendant 5 ans et d’une amende de 22.425 euros et un maitien en détention.
Une peine que la jeune femme a accueillie tête baissée, sans un mot après avoir essuyé de nombreuses larmes au cours de l'audience correctionnelle qui n'ont pas convaincu.
is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

23 000 euros c'est petit.
A l'époque de kadaffo le niveau était d'après la presse 50 millions d'euros au moins
Et spl estival ? Toujours rien.
Dans 30 ans va traiter le naffaire ?
Voyons c'est qui CÉLINE c.donne le nom complet car il a beaucoup de Céline dans le monde. Toujours un bout du nom de la personne.Ou bien met plus rien dans les Médias !!!
.
Donne sa 20 ans de prison