Saint-André : des coupures d'eau suite à une diminution de la ressource

  • Publié le 5 novembre 2025 à 10:02
  • Actualisé le 5 novembre 2025 à 10:09
Sécheresse

En raison de la faible pluviométrie enregistrée sur notre île depuis le début de l’année, de la baisse des réserves d’eau en sous-sol et afin de préserver la distribution en eau durant la journée, la Cise Réunion est contrainte de fermer la distribution en eau ce mercredi 5 novembre 2025 sur certains secteurs de la commune de Saint-André (Photo : rb/www.imazpress.com)

Coupure à partir de 22 heures et remise en eau à partir de 5 heures le lendemain : 

- Milles Roches
- Butor
- La Cressonnière
- Rivière du Mât
- Patelin
- Ravine Creuse
- Centre-Ville 

- Chemin Lefaguyès
- Chemin du Centre
- ZC Fayard
- Cambuston
- Bois Rouge
- Chemin Lagourgue
- Avenue des Mascareignes
- Et toutes les voies adjacentes

Des coupures et baisses de pression sur le réseau peuvent toutefois être constatées tout au long de la journée.

Vous pouvez suivre l’évolution de ces informations sur le site internet www.cise-reunion.re

- Recommandations concernant la qualité de l’eau à la reprise de la distribution -

Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).

Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.

- Six communes en vigilance pour sécheresse -

Interrogé par Imaz Press Réunion, l'Office de l'eau indique que, "compte tenu de la baisse des débits et des niveaux des nappes, le comité sécheresse a décidé de placer en état d’alerte les 6 communes actuellement en vigilance, et de placer en état de vigilance les 18 communes restantes". 

Plus précisément, les communes de Saint-Denis, du Port, de La Possession, Saint-Paul, Saint-André et Salazie seraient concernées par l'état d'alerte. Une décision qui n'a cependant pas été actée, aucun arrêté préfectoral n'ayant été publié en ce sens pour l'heure, et le site du gouvernement répertoriant toujours les communes concernées en zone de "vigilance".

Interrogée, la préfecture confirme le placement en "vigilance" de ces six communes sur son site par arrêté préfectoral en date du 17 octobre, sans évoquer de restrictions à proprement parlé. L'État indique que "l'arrêté n'a pas encore été publié et nous communiquerons en temps voulu lorsque ce sera le cas". 

Dans ce contexte, la préfecture a appelé "chacun" à "plus de sobriété, afin de maintenir nos ressources en eau à un niveau compatible avec les usages et la vie aquatique".

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires