Ce jeudi 8 septembre 2016, la municipalité de Saint-Louis a été informée de cas de gale dans une école du quartier de La Rivière. Il s'agit de l'établissement Hégésippe Hoarau. Des mesures doivent être prises par le directeur de l'établissement.
La municipalité indique que, pour le moment, la commune suit le protocole mis en place depuis 2012. En cas d'augmentation du nombre de cas, la collectivité devrait intervenir pour un nettoyage de l'établissement. A noter que l'opération est faite sur demande de la médecine scolaire.
La gale humaine est particulièrement contagieuse : elle se transmet par contact humain direct. Le parasite pénètre la couche superficielle de la peau. Démangeaisons et lésions cutanées sont les principaux symptômes du virus. Un tratiement médicamenteux et un lavage du linge à 60° sont recommandés pour l'éradication de la maladie.
Le parasite de la gale qui est un sarcopte vit sur le corps de l'homme et c'est la femelle qui penetre dans le derme pour pondre cela donne des démangeaisons . Il est unitile de traiter le batiment avec des acaricides donc fermer l'etablissement, ce qu'il faut faire c'est isoler les enfants touches par la gale des autres enfants et les soigner.