Elle a été percutée

Saint-Paul : le cadavre d'une jeune tortue verte retrouvé aux Brisants

  • Publié le 19 février 2023 à 10:27
  • Actualisé le 19 février 2023 à 18:31

Ce dimanche 19 février 2023, le cadavre d'une jeune tortue verte a été retrouvée aux Brisants, à Saint-Paul. Selon les premiers éléments relayés par Kelonia, le corps de l'animal montre une large "lésion qui a brisé la nageoire gauche et arraché la tête". Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photo : Kelonia)

Macabre découverte aux Brisants ce matin. Le cadavre d’une jeune tortue verte montrant une large lésion qui a brisé la nageoire gauche et arraché la tête.

Il s’agit du même type de blessure observée plusieurs fois par an depuis 2018.

Ces blessures presque toujours mortelles sont provoquées par les foils équipant certains bateaux qui naviguent à des vitesses élevées.

Des restes de phanérogame marine présents dans l’oesophage de la tortues montrent que celle-ci était en train de se nourrir sur des fonds de faibles profondeurs, donc trés probablement à moins de 300m de la barrière, zone où la vitesse est limitée à 5 noeuds!

Elle a dû être percutée alors qu’elle remontait respirer en surface.

Encore une fois nous rappelons que les tortues sont présentes (pour combien de temps encore) sur les fonds entre 0 et -30m, et qu’il faut réduire sa vitesse en gardant un observateur à l’avant du bateau.

Un panneau d’information est en place à la sortie du port de St Gilles depuis plusieurs semaines pour appeler aux usagers la loi et les règles de bon sens. Il a été complété par un graff représentant une tortue

Si de plus en plus d’usagers respectent ces règles, d’autres restent hermétiques aux messages de sensibilisation.

guest
0 Commentaires