L'Organisation Mondiale de la Santé organise chaque année le 28 juillet la journée mondiale contre les hépatites. Un fléau aux formes diverses qui touche plus de deux milliards de personnes sur la planète. A La Réunion, les différentes hépatites sont évidemment présentes à des degrés divers. Dans ce cadre, les équipes du Centre Hospitalier Gabriel Martin, et notamment le service Depist'Ouest, se mobilisent à la veille de ce rendez-vous mondial. Ce jeudi 27 juillet, en collaboration avec la ville de Saint-Paul et la Semto, les professionnels de santé partent à la rencontre des Réunionnais. Nous publions ci-dessous le communiqué du centre hospitalier Gabriel Martin (Photo d'illustration)
De 9h à 15h, les équipes du CHGM et leurs partenaires, la Kaz’Oté et l’ARPS, vont animer un stand d’information au coeur de la gare routière de Saint-Paul (Chaussée Royale). Objectif : diffuser le plus largement possible une information claire et efficace sur les modes de transmission, les moyens de prévention et les traitements disponibles. Des préservatifs seront également distribués aux visiteurs.
A proximité immédiate, du côté de la rue Mangalon, deux kiosques seront équipés pour que des médecins puissent procéder à des tests de dépistages des hépatites et autres infections transmissibles par voie sanguine et sexuelle. Ces tests seront bien sûr anonymes et gratuits.
L’équipe de Dépist’Ouest sera renforcée par des professionnels du service d’hépato/gastroentérologie du CHGM, spécialement formés pour l’occasion. Cette année, plusieurs cibles prioritaires ont été définies par les médecins spécialistes de ces virus. L’hépatite C d’abord qui pourrait à court terme être totalement éradiquée de notre territoire. Le nombre très restreint de nouvelles contaminations donne en effet beaucoup
d’espoir à la communauté médicale.
L’hépatite B ensuite pour laquelle il subsiste de fortes disparités dans la population réunionnaise. Le taux de dépistage reste ainsi très insuffisant chez les hommes. Une piste de progrès pour les années à venir.
Dans nos départements français de l’Océan Indien, les études, campagnes et initiatives relatives à la problématique des hépatites sont pilotées par le Centre Expert Hépatites Virales Réunion Mayotte dont la coordination est assurée par le Dr Laurent Cuissard, gastroentérologue et
hépatologue au CHGM (centre hospitalier Gabriel Martin).
