Par Prop'Réunion

Saint-Paul : opération "zéro mégot" sur la plage de l'Hermitage

  • Publié le 21 janvier 2023 à 09:15
  • Actualisé le 21 janvier 2023 à 10:03

Ce dimanche 22 janvier, l'association Prop'Réunion lance une nouvelle opération "zéro mégot". L'objectif : ramasser 1 million de mégots en 2023 à La Réunion. Grâce à cette opération, l'association espère bien sensibiliser la population au tri des déchets, et à la protection de l'environnement. C'est sur la plage de l'Hermitage à Saint-Paul que les bénévoles et participant vont se munir de sac, de gants et de patience pour retirer les déchets.

"L'ennemi de 2023 ? Le mégot!", lance Matthias Commins, président de l'association Prop'Réunion. Ainsi, pour cette année, l'association souhaite la dédiée aux déchets dangereux comme le mégot de cigarette. "Quand on parle de déchets dangereux ce sont les composants eux même qui sont dangereux" explique-t-il.

Cette opération n'est pas anodine, et est même particulièrement importante pour l'association. Et pour cause : "Ils sont directement ingérable par les animaux marins", alerte Matthias. "La plage est le dernier lieu avant qu'ils n'aillent en mer. Par exemple, un mégot mis à l'eau pollue 500 litres d'eau."

Lors de cette opération qui va se dérouler de 8h à 11h tout le long de la plage de l'Hermitage, les personnes vont tamiser le sable, ramasser les micro-déchets, dont les mégots. Ils seront munis de protections et de sacs pour ramasser les déchets.

L'objectif est aussi de révéler au public ce qu'il y a dans le sable, une fois l'opération terminer. Une façon de conscientiser la population. L'association espère pouvoir récolter une bonne centaine de kilos de micro-déchets parmi lesquels figurent les mégots. "Un micro-déchet c'est un morceau de savate, une capsule de bière, un emballage de paquet de cigarette", complète Matthias Commins.

- Un mégot, ça se recycle -

Les mégots qui vont être collectés lors de cette opération et des autres programmés sur l'année, vont être recyclés à terme. Tous ceux qui vont être ramassés, vont être envoyés auprès d'entreprises en Métropole qui vont recycler les différents éléments qui composent ce type de micro-déchet. Le filtre, le tabac, le carton, tout va être recyclé.

"Le filtre lui va être réutilisé pour faire par exemple du mobilier, tout comme le contour. ils vont devenir des matières premières pour fabriquer des objets. Quant aux composants chimiques, ils vont être recyclés en laboratoire pour un traitement spécifique", précise le représentant de l'association. Ainsi, par cette démarche, "On va prolonger la durée de vie de ces mégots", tend à dire l'association.

Ce type de micro-déchet a aussi un cycle. comme le rappelle Matthias Commins, "si un mégot prend 12 ans à disparaître, ses 2.500 composants chimiques vont malgré tout s'éparpiller. Ces derniers vont aller dans nos nappes phréatiques, dans la terre, dans la mer, ça va partout."

"Le mégot n'est pas biodégradable ! Chaque seconde dans le monde 137.000 mégots sont jetés par terre", déplore-t-il. "Il est donc important de sensibiliser tout le monde". Au delà de l'aspect environnemental, le président de l'association souhaite aussi avertir que "jeter un mégot, c'est sanctionner par une contravention de 68 euros."

- Un acte citoyen et participatif -

Dans le courant de l'année, l'association compte mener d'autres opérations de ramassage à travers La Réunion pour atteindre cet objectif de un million de mégots. Une opération de ramassage des déchets par mois est prévue, dans le domaine public Comme le rappelle le président de l'association, "tout le monde peut faire ce geste. On peut les ramasser, les mettre dans une bouteille et ensuite nous les donner. "

Par ailleurs, en plus de ces opérations de collecte, l'associatino compte distribuer des cendriers de poche. "Ca va permettre d'éviter qu'ils tombent par terre".

"Tout le monde peut y participer; ce qui est important c'est de faire une bonne action, pour rendre La Réunion plus belle, plus propre et donc la planète", conclut Matthias Commins.

Pour suivre toute l'actualité de Prop'Réunion, rendez-vous sur leur page Facebook.

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires