5.000 logements manquants

Saint-Paul : le maire souhaite encadrer les loyers et réguler les locations courte durée

  • Publié le 23 juin 2025 à 17:32
Saint-Paul : le maire souhaite encadrer les loyers et réguler les locations courte durée

Saint-Paul est depuis ce lundi 23 juin 2025, la première de La Réunion à avoir lancé les États généraux du logement et de l'habitat. L'occasion pour le maire, Emmanuel Séraphin, d'annoncer la mise en place de l'encadrement des loyers dans le parc privé cette commune en zone tendue. L'édile souhaite également réguler les locations courtes durées, alors qu'il manque 5.000 logements à l'échelle de la commune et 13.000 à l'échelle du Territoire de l'ouest (Photos : sly/www.imazpress.com)

"C'est assez exceptionnel qu'une commune organise des Assises pour le logement et l'habitat", se félicite Emmanuel Séraphin.

"Nous sommes dans une situation où il n'y a pas de défiscalisation qui pourrait doper la production de logements et donc en tant que maire, c'est à l'échelle du territoire que nous réunissons l'ensemble des acteurs pour mettre en place des mesures concrètes", poursuit-il.

Sur la commune de Saint-Paul, 5.000 logements manquent à l'appel, 13.000 à l'échelle du Territoire de l'ouest. Raison pour laquelle "il faut prendre toutes les mesures possibles pour que là où il y a du foncier et des financements ont construit des logements". Écoutez.

- Saint-Paul va tester l'encadrement des loyers - 

"Nous allons mettre en application l'encadrement des loyers sur la commune, car nous sommes en zone tendue", déclare le maire de Saint-Paul. Écoutez.

La proposition de loi expérimentant l'encadrement des loyers en outre-mer a été définitivement adoptée le jeudi 5 juin 2025 par l'Assemblée nationale. Cette expérimentation, qui doit durer cinq ans, permettra d'encadrer le loyer dans le parc privé dans les huit communes de La Réunion inscrites en zone tendue.

Cette proposition de loi avait été déposée et défendue par la sénatrice socialiste Audrey Bélim, et adoptée à l'unanimité au Sénat le 5 mars dernier puis en commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale.

Lire aussi - Assemblée nationale : l'encadrement des loyers en Outre-mer définitivement adopté

- Plus de régulation pour les logements en location -

Le maire de Saint-Paul a déclaré vouloir "réguler la location courte durée" et "voir ce qui se fait au niveau national pour pouvoir mettre 2.500 logements en location longue durée". 

"Nous sommes en zone tendue et de nombreuses familles n'arrivent pas à trouver une location, même si elles ont les moyens", déclare l'élu.

Emmanuel Sérpahin qui, pour "s'assurer que les personnes ne se fassent pas avoir par des locations marron", rappelle la mise en place d'un numérique unique au 0262 45 76 58.

Outre ces mesures, la commune rappelle celles déjà en place, comme "la taxe allant jusqu'à 60% sur les résidences secondaires". 

L'objectif à la fin de la mandature en 2026, "remettre en chantier des zones qui ont été abandonnées, comme la Zac de Plateau Caillou avec 400 logements, la production de 900 logements à la Saline ou encore 500 logements au Guillaume". 

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
11 Commentaires
Chris
Chris
3 mois

En parallèle, baisser la taxe foncière, demander aux banques de baisser les taux, etc.

Pat
Pat
3 mois

Il a encore tout compris à la problématique... ce qu'il faut faire c'est incité l'état à protéger les bailleurs face aux indélicats de plus en plus nombreux. C'est la raison principale du manque de location. Les propriétaires préfèrent faire du logement de tourisme, de courte durée et des coloc. Pourquoi? non pas parce qu'ils gagnent plus car ce n'est pas le cas mais juste parce que les locataires indélicats très nombreux sur l'île mettent en péril et en grandes difficultes les bailleurs. Encore une fois, on va taper sur les personnes qui veulent avancer en louant un bien, en investissant, etc... perso et je ne suis pas le seul, je préfère vendre mon bien que de tomber sur un locataire qui va me démonter ma maison, ne pas payer son loyer et finir au tribunal. Qui va payer mon credit ??? Les assurances... inutiles également... donc tant que nos politiques n'auront pas compris cette grave problématique, il n'y aura pas plus de logements mais les locations de courtes durée au noir vont exploser, la mairie sera entière perdante sur les taxes. STUPIDE comme décision. Digne de LFI... vivement zelection Que dire du tourisme ? Ils vont aller dans des hôtels hors de prix ???? Bravo pour notre économie... Dehors Séraphin.....

Fort
Fort
3 mois

Pour li encadre pas ti employés li ça mette dehors plutôt

podzeuf
podzeuf
3 mois

Pou koué lu fé pa enkadre a lu pendant que ke lé enkor temps , ce petit kumulard !
la jamais travaille
i vive ek la politik kom son matante

Système
Système
3 mois

Permis de louer ? c’est pour limiter les locs saisonnières ou rajouter des contraintes au potentiel loueur privé

Lyne Hypolite
Lyne Hypolite
3 mois

Bonjour,
Cette crise ne date pas d'aujourd'hui! Pourquoi M. Le Maire de St Paul ne s'est pas intéressé avant? Car c'était avant qui était intéressant pour que les St Paulois ne se sentent pas délaissé car c'est le cas. Vous allez me dire que ce n'est pas trop tard!
Respectueusement.
Lyne

PNS
PNS
3 mois

la campagne commence en missouk... comme le chantier de la savane.... envoyé envoyé créol y croir mém... sa vote pou ou.

Eve
Eve
3 mois

Les "AIR B AND B " : ça suffit !

Gramoune
Gramoune
3 mois

Entièrement d’accord avec vous. On ne trouve plus de logement sauf meublé. C’est inadmissible….

Pat
Pat
3 mois

Lisez mon premier post, vous comprendrz pourquoi au lieu de jeter la critique sans aucune reflexion

Jew
Jew
3 mois

Clairement!!! On était en train de voir pour acheter et faire du meublé... La location nue non merci....pas rentable, et oui il faut que ce soit un minimum rentable pour la personne qui investit, sinon, quel est le but? et trop de problème, on a déjà essayé et récupéré notre logement dans une sale état... Bref... Du coup, on achètera pas... Quelle belle idée pour dissuader les propriétaires...