Tribune libre de Audrey Bélim

Pour l’encadrement des loyers et les comités référentiels construction dans le projet de loi Vie chère

  • Publié le 12 mai 2025 à 15:27
  • Actualisé le 12 mai 2025 à 15:28
Audrey Belim

Le 5 mars dernier, ma proposition de loi "expérimentant l’encadrement des loyers et améliorant l’habitat dans les outre-mer" a été adoptée à l’unanimité au Sénat. Les deux dispositions de ce texte répondront en partie aux enjeux de la vie chère à travers l’encadrement des loyers privés dans les départements ultramarins, mais également en répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) (Photo : www.imazpress.com)

La limitation actuelle des normes des matériaux (certification, importation, etc) et des méthodes de construction contribuent à des surcoûts qui impactent toutes les familles réunionnaises, propriétaires ou locataires, et pénalisent un secteur économique qui devrait pourtant être florissant.

Ce jeudi 15 mai, un point d’étape se tiendra au ministère des Outre-mer autour de Manuel Valls sur les différentes initiatives parlementaires et sur le projet de loi sur la vie chère qu’il a annoncé il y a quelques semaines et qui devrait être présenté d’ici l’hiver austral.

Je serai présente à cette réunion pour y défendre une législation, des mesures ambitieuses  comme des mesures sur la transparence, le renforcement des pouvoirs des Observatoires des Prix des Marges et des Revenus et des sanctions pour les entreprises avec des mauvais comportements, pour lutter contre les problèmes de vie chère des Réunionnaises et des Réunionnais. Bien sûr, je défendrai également celles de ma proposition de loi, plusieurs fois évoquée par le ministre lui-même comme ayant permis d’alimenter la réflexion de ce futur texte.

Je suis persuadée que l’examen en procédure accélérée de ce prochain texte permettra l’adoption définitive et l’application les plus rapides de ces deux mesures (encadrement des loyers privés et création des comités référentiels construction) très attendues autant à La Réunion que dans les autres départements et régions ultramarines, à la condition qu’en fasse partie intégrante. Il en va de l’intérêt de nos territoires, de notre développement social, économique et environnemental. Il en va aussi, tout simplement, du pouvoir d’achat de nos familles.

guest
1 Commentaires
Aline44
Aline44
4 mois

Amusant . Encadrer des loyers et réaliser des logements pour un promoteur ou investisseurs est contradictoire. Une loi absurde de plus à gauche