Une reconnaissance internationale

Saint-Philippe : la vanille bleue de La Réunion, certifiée "Diamant" de la gastronomie mondiale

  • Publié le 5 août 2024 à 12:03
  • Actualisé le 5 août 2024 à 14:55

C'est un prix de renommée internationale que vient de se voir décerner la vanille bleue de La Réunion. La vanille de l'Escale Bleue de Saint-Philippe s'est vu décerner le "Diamond Taste Award" par l'Internationale Taste Institue. Un produit certifié par un jury d'exception, composé des meilleurs chefs et sommeliers du monde (Photo : www.imazpress.com)

Le "Diamond Taste Award" est attribué aux produits ayant obtenu 3 étoiles 7 fois sur une période de 10 ans.

Une certification accordée par l'International Taste Institute aux produits alimentaires ayant fait l'objet d'une évaluation.

L’International Taste Institute s'étant fixé pour mission d’aider les entreprises alimentaires à augmenter la qualité de leurs produits et à accroître leurs ventes, notamment via leur certification.

- La Vanille Bleue :  subtile fusion entre tradition et innovation -

Au XIXe siècle, l'esclave réunionnais Edmond Albius découvrait le procédé de fécondation artificielle de la vanille. Il aura fallu près de trente années d'expériences et de recherches à Aimé Leichnig pour créer une nouvelle identité à la vanille de l'île de La Réunion, connue sous l'appellation de vanille Bourbon.

L'Escale Bleue redéfinit aujourd'hui le concept de préparation du fruit de cette orchidée, en donnant naissance à un produit d'exception : la Vanille Bleue.

La Vanille Bleue se distingue par son taux d'humidité 2.5 fois supérieur à celui des autres vanilles, qui lui permet de développer un parfum doux et subtil dont l'arôme se bonifie avec le temps.

Comestible à 100 %, elle offre aux chefs et aux amateurs de cuisine l'opportunité d'utiliser la gousse de vanille de manière différente.

Lire aussi - Vanille : l'existence de ce produit d'excellence ne tient qu'à quelques plants

Lire aussi - Agriculture : le (très) incertain avenir de la vanille péi

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Nikokosèk
Nikokosèk
1 mois

Je me disais la même chose! C'est super d'avoir une reconnaissance pour nos produits et les agriculteurs de talent. Mais déjà difficile de s'en procurer et les prix ne sont pas abordables pour les créoles. Des produits réservés à l'élite mondiale...

Pierrot 974
Pierrot 974
1 mois

La vanille réunionnaise standart est déjà inaccessible financièrement à 90% de la population de l'île.
On peut supposer que la "bleue" pulvérise cette limitation d'accès.
Heureusement que Mada existe pour parfumer nos desserts !