Un service gratuit sur le Net

Saint-Pierre : Des télérelevés pour les compteurs d'eau

  • Publié le 18 décembre 2016 à 11:00

Petite révolution dans le service public de l'eau potable à Saint-Pierre avec des télérelevés disponibles sur le Net. Le principe est simple : un module placé sur le compteur enregistre le volume des consommations, le transmet à un récepteur qui relaye l'information sur un portail web. Avec ce nouveau service, les factures sont basées sur les consommations réelles et non plus estimées. Le petit plus réside dans le système d'alertes, pratique en cas de suspicion de fuite. D'ici fin février 2017, la commune du Sud compte équiper près de 2500 habitants du quartier de Ravine Blanche.

Le télérelevé des compteurs d’eau arrive à Saint-Pierre. Veolia Eau Réunion, à qui la commune de Saint-Pierre a confié la gestion du service public de l’eau potable, équipe actuellement quelques 890 logements du quartier de Ravine Blanche, ainsi que 350 bâtiments communaux, d’une technologie de relevé des consommations d’eau à distance. Cette solution, qui contribue à l’amélioration de la qualité de service à différents niveaux, est une réponse concrète aux attentes de la commune et des usagers.

Avec le télérelevé, les factures d’eau sont basées sur les consommations réelles et non plus estimées, permettant un suivi plus précis des volumes utilisés et la mise en place d’alertes en cas de suspicion de fuite, par exemple. Pour les services de la ville de Saint-Pierre, cette solution de relevé à distance permettra un meilleur contrôle des consommations d’eau des bâtiments communaux : la mairie et ses annexes, les écoles, les stades, l’arrosage public...

D’un point de vue technique, il s'agit d'un module placé surle compteur qui enregistre en permanence le volume des consommations et les transmet par ondes radio à un récepteur. Ces informations sont relayées par internet jusqu’à un centre de traitement avant d’être mises à disposition des utilisateurs via un portail web.

D’ici fin février 2017, près de 2 500 habitants du quartier de Ravine Blanche pourront bénéficier de ce service gratuit et ainsi accéder à une information plus précise sur leurs consommations sans avoir à se préoccuper de leur relevé de compteur.

guest
0 Commentaires