Ce vendredi 20 juin 2025, le maire de Saint-Pierre, David Lorion, a rencontré les commerçants, pour présenter les nouvelles évolutions en matière de stationnement et d’attractivité du centre-ville. (Photos : sly/www.imazpress.com)
C'est une bonne nouvelle pour les commerçants mais surtout pour la clientèle. Ce vendredi 20 juin, David Lorion annonçait que le stationnement serait bientôt gratuit au centre-ville. "Nous allons voter, ce soir au conseil municipal, la gratuité des parkings, les mercredis et samedis après-midi, à compter du 1er juillet", explique le maire de Saint-Pierre. Écoutez.
- Plus de 450 places supplémentaires -
Pour proposer davantage de places de stationnement aux usagers, David Lorion a également évoqué l'achat d'un nouveau parking : "C'est un parking en ouvrage qui se trouve sous le magasin Mango", il précise. "Il était prévu que ce parking soit privé mais nous l'achetons pour le transformer en parking public". Offrant 106 places, le parking ouvrira d'ici la fin de l'année.
Un deuxième parking devrait ouvrir au début de l'année 2026, sous le centre administratif, non loin de la mairie de saint-Pierre. Ainsi, 100 places supplémentaires seront disponibles. Près du commissariat de Saint-Pierre, un espace sur cinq niveaux va également débloquer plus de 250 places.
- Des navettes vers les parkings relais -
Toujours dans un soucis de stationnement et dans une volonté de redynamiser le centre ville, les lignes de "Karlavil", sur le réseau de transport Alternéo, voit ses lignes modifiées. "Dès le mois d'octobre, des lignes Karlavil desserviront les parkings relais, gratuits, placés aux abords de la ville", explique David Lorion. Écoutez.
"Ces mesures visent à rendre le centre-ville plus attractif, plus accueillant et permettre évidemment à ceux qui viennent faire leurs achats, de dépenser moins en parking et donc de davantage dans les magasins de Saint-Pierre", s'est réjouit le maire.
- Les commerçants satisfaits -
Aslam Valy, président de l'Association des commerçants de Saint-Pierre, a accueilli cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme. "On avait besoin de ça. C'est ce qu'il manquait pour redynamiser le centre-ville. Saint-Pierre c'est quand même la capitale du sud". Écoutez.
D'autres sujets sont en cours de discussion avec les commerçants du centre-ville : entretien général, propreté, embellissement, sécurité ou encore animations.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Au prochaien mercato on vire le remplaçant actuel qui a toujours perdu.
Y dit.pas toujours domoune bonjour même
il y a quelque chose de prévu pour les vélos privés? Galère pour se garer en centre-ville à vélo. D'ailleurs est-ce qu'il y en a déjà des parkings pour vélos (autres que ceux de altervélos...pour les vélos de la CIVIS?)
Saint Pierre y bouge ! Sa lé bon ,sa va dans le bon sens, les rageux bouge à zot ailleurs , faut pas oublier de remettre le réseau karlavil à joli fond pour rejoindre la ville, et dis Kbidi aller jouer canettes ek Lebreton las-bas St-Jo , en 2026 elle y passera pas aux municipales à St Pierre . L'esprit Fontaine lé encore là !
Ôté i voit zélection i arrive. Merci Mme KBIDI, si bana lavé pas peur de vous jamais zot noré fait ça
Un maire déjà en grande difficulté.
Très mauvaise décision, ce sera des voitures ventouses qui prendront place. A l’inverse, quand c’est payant il y a un tourn over.
Gratuit la 1ere heure.
2€/ les 10min pour les heures suivantes.
Il y aura du t(o)urn Over.
Mi trouve que c'est une bonne décision, on fait de la place, la capacité et la possibilité de se garer augmente, quoi ou propose à la place alors? Hein?
Oui, parkings, propreté, sécurité avant tout. Merci M. le maire !