L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt piloté par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), la société Albioma a été retenue pour développer un projet de centrale solaire photovoltaïque sur le site du commandement de la gendarmerie (COMGENDRe) à Sainte-Clotilde. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
La préfecture de La Réunion l'affirme : "Dans un territoire insulaire particulièrement exposé aux aléas climatiques et fortement dépendant des énergies importées, la maîtrise de l’énergie est une priorité écologique, économique et stratégique".
Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation de la production électrique sur l’île, selon la préfecture. Il repose sur l’occupation de toitures et de surfaces de parking mises à disposition par la Gendarmerie Nationale dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, d’une durée de plus de 20 ans.
"Cette autorisation, signée la semaine dernière entre l’État, la société Aalbioma et le COMGENDRe, encadre l’installation, l’exploitation et le raccordement de la centrale solaire au réseau public de distribution d’électricité", précise la préfecture. Elle donne lieu au versement d’une redevance domaniale.
- Un partenariat au service d’un territoire durable -
Entre l'équipe politique régionale de la politique immobilière de l’État et de la Gendarmerie National, de nombreux services sont mobilisés depuis plusieurs mois pour porter ce projet dans les meilleures conditions. Un partenarait qui marque également une nouvelle étape dans la stratégie immobilière durable de l’État à La Réunion.
La signature de l’AOT permet désormais à Albioma d’engager les premières dépenses pour l’approvisionnement du matériel. Le début des travaux est prévu prochainement, pour une mise en service de la centrale au dernier trimestre 2026.
