Depuis le 15 septembre 2003 Air France a étendu aux 4 DOM son dispositif SAPHIR (service d'assistance aux voyages des personnes handicapées pour les informations et les réservations). Le service était actif au départ de la métropole depuis juin 2001
Ce service permet aux personnes handicapées et à leur accompagnateur éventuel de voyager à tarifs réduits dans les meilleures conditions possibles et avec une prise en charge gratuite de leurs équipements (fauteuils roulants etc.) en plus du quota bagages habituels.Ce dispositif a été présenté ce vendredi 7 novembre 2003 par Jean-Guy Lengliné, directeur régionale d'Air France et par Henri de Coursol, chargé de mission au secrétariat général de la compagnie aérienne.
Pour bénéficier du service SAPHIR, la personne handicapée devra se faire connaître au moins 48 heures avant le départ en téléphonant au 0 820 01 24 24 (0,12 euros la minute) ou en contactant le service par mail à mail.saphir@airfrance.fr.
"16 personnes spécialement formées pour répondre aux attentes des personnes handicapées, les interroger confidentiellement sur la nature de leur handicap et pour définir avec elles la meilleure formule de vol sont affectées à ce service" indique Henri de Coursol. Contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, la personne handicapée n'aura à effectuer cette démarche qu'une seule fois. "Tous les renseignements qu'elles auront donné sur la nature de leur handicap et sur l'équipement qui leur est nécessaire seront enregistrés. La personne recevra ensuite une carte gratuite portant son nom et son numéro. Au prochain vol, il lui suffira de donner ce numéro pur bénéficier de toutes les conditions de tout le dispositif de prise en charge" note Jean-Guy Lengliné.
SAPHIR reçoit les appels du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures (heure métropole) et le samedi de 9 heures à 18 heures (heure métropole).
0 Commentaires