Sapmer, opérateur historique de la grande pêche dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), renforce son implication dans une pêche durable et responsable avec la certification Friend of the sea obtenue en septembre 2012.
Initiée début 2011, la démarche de certification Friend of the Sea pour l’activité thonière de Sapmer vient d’aboutir. Le groupe dispose dorénavant de l’une des principales certifications internationales pour les produits venant de pêcheries et d’aquacultures durables. Friend of the Sea est une organisation non gouvernementale créée en 2007 ayant pour objectif la conservation de l’habitat marin et de ses ressources.
Pour obtenir et conserver cette certification, Sapmer doit répondre à huit critères. Ces derniers permettent à l’organisme Friend of the Sea de s’assurer que les activités thonières de la société respectent l’ensemble de ses exigences en matière de développement durable. Cette certification englobe les activités à bord des navires et à terre, dans l’usine de transformation et de valorisation Mer des Mascareignes basée à l’île Maurice. Les critères de certification de Friend of the Sea respectent en tous points les directives de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture dont l’objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous).
L’obtention de la certification Friend of the Sea illustre la politique d’entreprise "responsable" menée par Sapmer et démontre son implication pour la préservation des ressources marines.
