Sara 112 est une application mobile d'assistance aux gestes de premiers secours, entièrement pilotée à distance par les services d'urgence (pompiers et Samu). Créé à La Réunion par un sapeur-pompier, cet outil a été récompensé lors de la 4ème édition du Prix de l'innovation des sapeurs-pompiers de France. Une application simple et surtout des gestes qui peuvent sauver des vies (Photo : sly/www.imazpress.com)
Ce concours organisé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et Atraksis met en lumière les projets les plus innovants, créatifs et utiles pour le quotidien des sapeurs-pompiers.
L'application Sara112 de Romain Pagès a été récompensée dans la catégorie start-up.
L’application, qui n’est pas réellement une application, "est une web app qui permet d’être envoyé à chaque citoyen en situation d’urgence", explique Romain Pagès, sapeur-pompier au Sdis de La Réunion, membre de la société réunionnaise Praxis.
Déjà utilisée à Genève, cette application permet d'accompagner les premiers témoins d'un accident ou malaise à réaliser les gestes qui potentiellement pourraient augmenter les chances de survie d'une victime, notamment lors d'arrêts cardiaques.
- "Sara112" : un outil innovant pour sauver des vies -
Aujourd'hui à La Réunion, l'opérateur (Samu ou pompiers), "doit prendre l'appel avec les informations nécessaires à l'envoi des secours et guider le témoin de manière orale, tout en prévenant les partenaires", précise-t-il.
Dans cet outil, tout est pensé pour accompagner au mieux les témoins, Le fonctionnement est simple. Lorsque les pompiers reçoivent un appel pour un arrêt cardiaque, ils peuvent déclencher une vidéo de guidage.
L'application "est spécialement conçue pour assister des gens dans un moment de détresse. Chaque mot et image est scrupuleusement choisi", explique l'un des créateurs de cette application.
La vidéo ne se substitue pas à l'accompagnement des secours mais vient en complément de ce travail. "Elle libère l'opérateur et sa charge mentale pour le rendre plus efficient et efficace", indique Romain Pagès.
"Sara112" "permet au premier témoin de débuter un massage, dans l'attente de secours formés" (Sauv Life, Pompiers, Samu).
Lire aussi - Le Samu 974 lance une application smartphone pour sauver des vies
- 30% de la population seulement est formée aux gestes qui sauvent -
Le nom" "Sara" de l'application n'a pas été trouvé au hasard. "Il vient d'une jeune femme, Sarah, qui avait une trentaine d'années. Victime d'un arrêt cardiaque, nous n'avons pas pu la réanimer car les gens autour n'ont rien fait", explique Romain Pagès.
"Ils avaient peur de mal faire", dit-il. C'est donc "suite à cette intervention que j'ai voulu créer une solution qui aide les témoins à passer à l'action, même s'ils ne sont pas formés".
L'histoire de Sarah n'est malheureusement pas un cas isolé. Selon le pompier, seul 30% de la population est formée aux gestes qui sauvent.
"Et malgré ça, tous n'osent pas passer à l'action. Pourtant le pire dans cette situation, c'est de ne rien faire", constate Romain Pagès.
- Un concours pour déployer l'application partout en France -
Le "fait de partir au concours a pour but de déployer notre solution partout en France et en particulier à La Réunion. L’accès dans les hauts de l’île est parfois long pour les équipes de secours, mais ensemble en agissant on peut faire la différence. Sara 112 répondrait à un réel besoin en complément de sauve live et de nos équipes publiques de secours", lance Romain Pagès.
D'autant que la solution est aujourd'hui utilisée à Genève : l'une des villes avec le meilleur taux de survie au monde concernant l'arrêt cardiaque.
"Maintenant nous devons nous déployer partout en France et ce concours est notre opportunité. Seulement 6 entreprises sur 40 ont été retenues, et nous en faisons partie", dit-il.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com