À 12.000 km de l'île (actualisé)

Séisme en Russie : des ondes enregistrées sur les instruments de l'Observatoire volcanologique de La Réunion

  • Publié le 30 juillet 2025 à 20:50
Nicolas Villeneuve

Le passage des ondes sismiques liées au séisme au Kamtchatka en Russie, survenu à 3h24 ce mercredi 30 juillet 2025 (heure de La Réunion) est "bien visible sur les enregistrements de l'OVPF-IPGP", indique l'observatoire volcanologique. "La Réunion est située à environ 12.000 km du Kamtchatka. Les premières ondes, les ondes P, ont été enregistrées sur les sismomètres de La Réunion un peu moins de 20 minutes après le séisme", détaille l'OVPF (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"Ensuite entre 3:40 et 07:00 heure de La Réunion, les sismomètres ont enregistré l'arrivée des ondes S puis les premières ondes de surfaces", précise l'observatoire.

"Les inclinomètres qui enregistrent les variations de pente sur le Piton de la Fournaise ont également enregistré des variations de quelques dixièmes de microradians au passage de ces ondes", indique-t-il. 

Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. 

L'Institut américain de géophysique (USGS) avait initialement fait état d'un tremblement de terre d'une magnitude de 8,7, avant de relever sa puissance à 8,8. Il est survenu vers 23H25 GMT mardi à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de la capitale de la région du Kamtchatka, dans l'extrême-orient russe.

Au moins six répliques ont secoué la région, dont une de magnitude 6,9 et une autre de magnitude 6,3, selon l'USGS. Le service sismologique du Kamtchatka a prévenu que des répliques de jusqu'à 7,5 sont attendues dans les prochains jours.

Le 20 juillet, un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s'était également produit au large des côtes du Kamtchatka, sans faire de dégâts majeurs.

L'épicentre du séisme de mardi est à peu près le même que celui d'une secousse massive de magnitude 9,0 survenue en novembre 1952, qui avait provoqué un tsunami dévastateur dans tout le Pacifique, a précisé l'USGS.

La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l'une des zones sismiques les plus actives de la planète.

Lire aussi : Alertes au tsunami dans le Pacifique : des vagues de trois mètres possibles en Polynésie

www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires