Ce jeudi 13 octobre 2011, la CGTR-Finances publiques a organisé une action de sensibilisation en direction des contribuables devant la trésorerie de Saint-André. Ce rassemblement militant avait pour objectif d'informer les usagers sur le manque d'effectifs des caisses réunionnaises de trésorerie publique. La CGTR-Finances publiques a également milité pour la mise en place d'une cellule de crise dans le but d'aider les particuliers victimes de la crise à résoudre leurs problèmes fiscaux.
Cette opération de sensibilisation s'inscrit à l'occasion de la date limite de paiement sur Internet de la taxe foncière, prévue le 17 octobre 2011. Le secrétaire départemental de la CGTR-Finances Publiques, Pierrick Ollivier, souligne "les conditions déplorables de l'accueil des Réunionnais dues à un sous-effectif évident".Il compare la situation de notre île à celle de la métropole. "Avec un agent pour 1000 habitants à La Réunion contre 1 agent pour 500 habitants en métropole, les caisses réunionnaises des finances publiques montrent une image indigne d'un service public qui se veut moderne". Pour exemple, le secrétaire départemental constate que pour accueillir 400 à 500 contribuables, la trésorerie de Saint-André ne dispose que d'une seule caisse.
200 personnes, attendant sous la pluie pour payer leurs impôts, ont donc pu profiter de la présence d'une dizaine de militants de la CGTR-Finances publiques pour entendre leurs revendications.
