La préfecture tire un terrible bilan ce mois-ci. Depuis le 9 novembre, La Réunion déplore sept morts sur les routes, dont quatre en moins d'une semaine. On dénombre 36 tués depuis le début de l'année. Les accidents sont souvent dûs au mauvais comportement du conducteur (négligence, inattention, fatigue, imprudence, prise de risque, excÚs de confiance, consommation d'alcool et/ou de stupéfiants), rappelle la préfecture dont nous publions ici le communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
à la veille du week-end et suite à ce constat alarmant, Jacques Billant, préfet de La Réunion appelle à nouveau les usagers de la route à la plus grande prudence.
âą Bannissez la consommation dâalcool et/ou de stupĂ©fiants si vous prenez le volant
âą Respectez la limitation de vitesse :
La vitesse est la premiĂšre cause de mortalitĂ© routiĂšre. Elle est limitĂ©e sur lâensemble du rĂ©seau routier et cette rĂ©glementation sâapplique Ă tous les conducteurs et Ă tous les vĂ©hicules sans exception.
âą Ăvitez les dĂ©passements dangereux pour les motos :
Plus petite et souvent placĂ©e dans les angles morts, une moto est toujours moins visible quâune voiture. Les autres usagers sont surpris de voir surgir une moto Ă un carrefour, entre les files ou dans un virage.
âą Nâutilisez pas votre tĂ©lĂ©phone tenu en main en conduisant :
TĂ©lĂ©phoner en conduisant dĂ©tourne obligatoirement lâattention et multiplie par 3 le risque dâaccident. Lâutilisation dâun tĂ©lĂ©phone portable est sanctionnĂ©e par une amende forfaitaire de 135 ⏠et un retrait de 3 points du permis de conduire, ou Ă une suspension de permis si lâinfraction est concomitante Ă une autre.
Les forces de lâordre effectueront des contrĂŽles tout au long du week-end afin de sâassurer de son respect pour la sĂ©curitĂ© de chacun, pour la sĂ©curitĂ© de tous.
Ces rĂšgles doivent ĂȘtre respectĂ©es pour permettre Ă chacun de rouler en toute sĂ©curitĂ©.
