Le COREVIH Océan Indien (comité de Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l'immunodéficience humaine) a appris avec tristesse et consternation l'attaque subie par le centre LGBTQI+ abritant les associations ReQueer et Orizon. L'ensemble des acteurs du COREVIH tient d'abord à exprimer son entière solidarité et son soutien aux personnels, aux membres de l'association et à toutes les personnes LGBTQIA+. (Photo Incendie centre LGBT LGBTQ+ photo Sly imazpress)
L'incendie, les tags homophobes, les dégradations diverses constituent un acte d'une agressivité sans nom envers les communautés LGBTQIA+ de La Réunion et bien au-delà.
Il est tout à fait inadmissible qu'en 2023 certains en soient encore à juger la vie personnelle et intime des autres, à contester des choix pacifiques, et à se permettre des agressions impardonnables. Chacun a le droit d'être qui il est, de vivre ses choix, s'il ne porte pas atteinte à la liberté et la sécurité des autres. C'est un local privé qui a été attaqué, un lieu de travail de réflexion, d'échanges, de rencontres, d'entraide et d'accueil qui a été vandalisé. Cette agression met en lumière une partie du quotidien des bénéficiaires des associations qui subissent souvent des remarques acerbes, voire des attaques physiques pouvant aller jusqu'à la mort, que les membres du COREVIH connaissent bien.
Nous serons aux côtés de nos amis pour les aider à surmonter cet acte odieux, les aider à être encore plus déterminés à combattre pour leurs droits. Face à la violence abjecte, la volonté des membres du COREVIH, tous unis, est multipliée pour ne rien céder, combattre pour le droit, contre les discriminations et les stigmatisations, et pour la fraternité.
Le COREVIH Océan Indien
