Pêche dans le parc marin

"Son kwassa kwassa est bloqué"

  • Publié le 26 mai 2010 à 15:00

Ce mercredi 26 mai 2010, Jean-Marie Leveneur, pêcheur plaisancier de Saint-Gilles, est allé manifester son mécontentement au directeur des affaires maritimes, après la mise sous scellés de son bateau suite à des infraction aux réglementations de la Réserve marine. Il était accompagné de cinq amis pêcheurs et d'Aniel Boyer qui a réagi en lançant : "Son kwassa kwassa (1) est bloqué".

En avril 2010, Jean-Marie Leveneur a été réprimandé pour la quatrième fois en train de pêcher dans la Réserve marine. Suite à cette infraction, son bateau a été mis sous scellés. Il doit payer une amende de 8000 euros pour récupérer son bateau. Depuis 4 ans, Jean-Marie Leveneur affirme pêcher à la ligne environ 2 kg de galbier ou masabier pour sa consommation personnelle.

"Vous avez besoin de rentrer dans un vrai métier de pêcheur", lui répond Jean-Marie Coupu, directeur régional des affaires maritimes. Concernant l'amende, il ajoute: "vous êtes venus avec vos amis, vous pouvez vous cotiser pour vous libérer".

Jean-Marie Leveneur, ses amis pêcheurs et Aniel Boyer dénoncent la réglementation de la Réserve marine. "On n'est pas contre la réserve, mais les interdictions doivent s'appliquer aussi aux métropolitains qui tiennent des clubs de plongées. Nous, les Réunionnais, nous n'avons plus le droit d'avoir notre carry, d'améliorer notre quotidien, mais les clubs de plongée vont quatre fois par jour sur le même lieu dans la réserve" se plaignent les amis de Jean-Marie Leveneur.

Marie Trouvé

(1) Kwassa kwassa, embarcation de fortune utilisée par les pêcheurs comoriens ainsi que par les Anjouanais (ressortissants d'Anjouan - archipel des Comores) essayant d'entrer clandestinement à Mayotte
guest
0 Commentaires