Tribune libre de Audrey Bélim

Soutien inconditionnel à notre CHU

  • Publié le 20 février 2024 à 07:07
audrey belim

Le CHU de La Réunion mérite tout notre soutien. C’est un pôle de soins de proximité et d’excellence pour les Réunionnaises et les Réunionnais. C’est également l’établissement référence de notre bassin océanique. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

J’étais présente lors des grèves en novembre dernier, où nous avons rencontré avec les syndicats la ministre déléguée Fadila Khattabi lors de sa venue à La Réunion.

C’est pourquoi j’ai demandé en décembre dernier la réévaluation chaque année du coefficient géographique du CHU de La Réunion pour tenir compte des coûts réels et de la solidarité dont fait preuve l’établissement hospitalier de référence pour l'océan Indien. Il accueille maintenant plus de 1600 évacuations sanitaires annuelles qui doivent entièrement être financées par la solidarité nationale. Cet amendement a été adopté au Sénat mais le gouvernement l’a fait disparaître du projet de loi après le déclenchement de l’article 49-3.

Dès lors, nous devons persister. Raison pour laquelle, en hémicycle lors de l’examen du PLF 2024, je suis revenue sur le fait sur le fait que si la hausse de 3 points du coefficient géographique était la bienvenue, à l’image de l’ensemble des élus nationaux et locaux, des personnels et leurs syndicats, elle n’était pas à la hauteur des enjeux, des préconisations transmises par la FHF-OI.

A plusieurs reprises ces dernières semaines, j’ai indiqué la nécessité de créer des partenariats, une coopération régionale permettant des conventions avec les pays de la zone afin que notre CHU puisse également bénéficier de nouvelles ressources dont les premiers bénéficiaires seraient les Réunionnais.

Étant en déplacement en Inde jusqu’à mercredi, je ne pourrai être présente à l’événement de soutien au CHU demain. Je soutiens en tout état de cause toute action assurant la continuité des soins, promotionnant les spécialités et permettant l’amélioration des conditions de travail au CHU.

Nous devons garantir aux Réunionnais des soins de qualité et de proximité. Nous devons continuer à faire rayonner notre CHU dans notre bassin océanique.

Audrey Bélim

guest
0 Commentaires