Course à pied, handball, moto...

Sport: Les principaux résultats du week-end

  • Publié le 12 septembre 2016 à 10:29
cyclisme tour de l\'ile 2016

Ils se sont illustrés ce week-end, lors des événements sportifs de ce week-end

Handball: 4ème journée masculine et 3ème journée féminine

La 4ème journée du championnat masculin a eu lieu vendredi soir. Les 3 premiers du classement, Chateau Morange, la Cressonière et le Tampon, ont gagné leur match et restent sur une série de 4 victoires depuis le début du championnat.

HBC Posession - AS Chateau-Morange 21-29
JS Panonnaise - JS Saline 26-36
HBC Bois-de-Nèfles – Joinville 24-28
Saint-Pierre HBC - Le Port HBC 45-24
Case Cressonnière - JS Bénédictine 28-22
ASHB Tamponnaise - ASC Saint-Gilles-les-Hauts 27-26
Les filles quant à elles, ont joué leur 3ème journée samedi soir:
Tamponnaise – AS St Louis 33-14
Cressonière – JSB 22-28
Saline – St Joseph 32-38
HBF Bois de Nèfles – HBC Possession 15-25
Le Port - St Denis (nc)


Football: 11ème journée de D1R

La 11ème journée de D1R a eu lieu ce week end. La JS St Pierroise a signé sa 10ème victoire (face à la Jeanne d'arc) en 11 matches et s'impose un peu plus comme le leader du championnat (41 points) avec désormais 6 points d'avance sur l'Excelsior, ralentie par un nul face à la St Louisienne. La Sainte Marienne a dominé le SDEFA et en profite donc pour revenir à 1 points de l'Excelsior.
JS Piton Saint-Leu - AJ Petite-Île 0-3
RC Saint-Benoît - Saint-Denis FC 2-2
Saint-Pauloise FC – Capricorne 3-4
JS Saint-Pierroise - SS Jeanne d’Arc 3-0
Sdefa - US Sainte-Marie 0-1
AS Sainte-Suzanne – AS Marsouins 0-2
AS Excelsior - Saint Louisienne 0-0


Basketball: 2ème journée de championnat pour la Pré National Masculine

La 2ème journée du championnat PNM a eu lieu ce week end, sans le BC St Paul 1 exempt.
BC Saint-Paul 2 – Tamponnaise 36-83
Etang-Salé - CO Montagne 44-65
Sainte-Marie Basket - Saint-Pierre BB 62-108
Aiglons d’Orient - BC Dionysien 56-66
Le Tampon, St Pierre et le COM, vainqueurs de leur match de 2ème journéen restent en tête du championnat avec 4 points chacun.


Triathlon: Céleste dompte le Mur

Le Club Triathlon a livré une belle organisation ce samedi après midi dans l'Ouest. Après une magnifique natation dans le lagon de Trou d'eau, les triathlètes ont fait un rapide demi tour à St Leu à vélo pour se mettre en jambe pour la célèbre montée Panon en haut de laquelle les attendait un mur à 25% sur quelques dizaines de mètres avant de rejoindre le parc à vélo pour 4 petits kilomètres de course à pied. Comme prévu, ce sont les cyclistes qui ont tiré leur épingle du jeu sur ce format qui faisait la part belle à la petite reine avec 27km et 800m de dénivelé, soit environ les deux tiers du total de la course. Anthony Céleste, sorti derrière en natation, a mis tout le monde d'accord dans l'ascension vers Trois Bassins pour prendre définitivement la tête, suivi de près par Sébastien Macé et Simon Paillard qui n'ont pas eu assez des 4 kilomètres de course à pied pour espérer revenir sur le champion régional en titre de duathlon. Côté féminin, Elizabeth Siroux a mis les bouchées doubles pour revenir sur Soizic Coudière et lui chiper la 1ère place pour 27 secondes. Laurianne Picard a complété le podium. Sur le duathlon, victoire de Julien Florance et Delphine Dérand.


Course à pied: Plus de 300 coureurs au Port

Ils étaient plus de 300 coureurs samedi soir au Port pour disputer les 10km nocturnes de l'OMS. Ulric Balzanet, champion régional en titre etauréolé de 5 victoires sur la distance cette saison, a mis tout le monde d'accord à la mi course, au début de la 2ème boucle, après une accélération qui a laissé ses adversaires sur place. Il franchit la ligne en 32'43, devant Eddy Clémentz 33'10 et Christophe Margnoux 33'27. Côté féminin, Dalila Bentaleb et Viviane Fanchin ont fini ensemble en 43'43.


Moto: Super Técher by Night

Le circuit de la Jamaique a rassemblé 70 pilotes toutes catégories confondues samedi pour le supermotard by night organisé par le team 974 Deux Zéro. Dans la catégorie reine "prestige", le Tamponnais Dylan Técher a écrasé la concurrence sur les 3 manches, prenant à chaque fois le meilleur départ et laissant trois fois Pascal Dorseuil sur la seconde marche du podium.


Trail: Lebon et Santos Da Silva survolent le Tuit tuit

Le raid tuit tuit organisé par l'ESC la Montagne a eu lieu dimanche dans les hauts de St Denis, sur un tracé de 31km. Dès le départ, donné à la Redoute, Juanito Lebon a mis le feu aux poudres pour arriver seul au Colorado avec deux bones minutes d'avance; les autres ne le reverront plus, la course pour la victoire est pliée après 7km. Le coureur de la Plaine des Cafres avouera ensuite avoir géré son avance pour terminer en 2h44, tout en profitant du parcours. Derrière, la bagarre est lancée, avec notamment en jeu des points pour le challenge Décathlon. C'est finalement Yannick Noel qui seconde Lebon en 2h46, suivi par Jean Marie Cadet en 2h48. Côté féminin, Fleur Santos Da Silva a également régné sans partage et s'impose en 3h28 devant Hortense Bègue en 3h30 et Elodie Mithridate en 3h36.


Cyclisme: Le Tour pour Vendée U

Le Tour de l'île s'est achevé hier au Barachois où le peloton a tourné pendant 40 tours avant de voir le coureur de Vendée U Morgan Lamoisson enlever cette ultime étape au sprint devant le Sud Africain Clint Hendricks et le Réunionnais Franck Parmentier, avec qui il était échappé. Tout cela pendant que son coéquipier Axel Journiaux ramenait tranquillement le maillot jaune à bon port... La veille (samedi), Vendée U avait parfaitement contrôlé la course pour conserver la tunique du leader acquise durement vendredi, ce qui a permis au Réunionnais Jean Denis Armand de gagner l'étape.
Au final, Axel Journiaux repart en jaune et se classe également meilleur jeune (19-22 ans); son équipe Vendée U, épaulée par le Réunionnais David Rivière (5ème du général), remporte également le classement par équipe.
On notera également les belles performances des Réunionnais: David Rivière 5ème et vainqueur d'étape, Jean Denis Armand vainqueur d'étape, Gilles Fontaine 8ème, Arthur Vatel 9ème et Yannick Desfarges 1er master.


Surf: Defay en quart, Florès éliminé

Alors que la série noire se poursuit pour Jérémy Florès éliminé au 2ème tour de cette 8ème manche du World Tour par l'Américain Kolohe Andino, la Saint Leusienne Johanne Defay a triomphé lors de son 3ème tour face aux Hawaiiennes Coco Ho et Tatiana Weston Webb pour filer directement en quart de finale, sans passer par le round 4. Chanceuse dans les dernières minutes de sa série, Johanne Defay a néanmoins proposé un surf solide dans des conditions peu évidentes où la sélection de vague faisait toute la différence. La Réunionnaise s'offre ainsi son 5ème quart de finale de la saison en 7 manches de WCT et elle retrouvera lundi la gagnante du 4ème tour entre Sage Erickson et Tatiana Weston Webb.


Marathon: David Hauss 10ème au marathon de la Jungfrau

David Hauss était samedi au départ du marathon de la Jungfrau dans les Alpes suisses, considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus difficile au monde. Le triathlète a démarré fort sur la première moitié de course roulante et composée à 80% de routes pour s'assurer une placehier dans le top 10, en se glissant dans le groupe de tête et passant ainsi en 33'34'' aux 10km... A la mi course, le Réunionnais pointait aux alentours de la 7ème place et le plus dur restait à faire: franchir le point culminant de la course à 2100m par les chemins d'alpage puis regagner l'arrivée en descente 2km plus loin. En non spécialiste qu'il est par rapport à ses adversaires internationaux au départ, David Hauss a réussi l'excellente performance de terminer en 3h19 à la 10ème place, à 19 minutes du vainqueur britannique Robbie Simpson.


Surf: Maxime Huscenot 5ème aux Açores

Maxime Huscenot s'est hissé en quart de finale du QS 6000 des Açores la semaine dernière, où il a été éliminé par l'Hawaiien Ezekiel Law, futur finaliste de l'épreuve. Avec ce bon résultats, le Réunionnais a progressé de 9 places dans la hiérarchie mondiale pour occuper désormais le 13ème rang mondial WQS.


VTT: Florent Payet sur le podium mondial

Le vttiste Florent Payet s'est offert le bronze des championnats du monde de descente à Val Di Sole en Italie ce dimanche. Auteur d'une belle session chronométrée la veille, le Réunionnais a confirmé dimanche en survolant la piste de "black snake" (2200m pour 540m d-) en 3'37", à 5" du vainqueur, le Britannique Danny Hart, vainqueur des 3 dernières manches de coupe du monde. A 29 ans et après un titre européen en 2008, Florent Payet s'offre sa première médaille mondiale.


Beach Tennis: Les Réunionnais en argent aux France et au pied du podium européen

Les championnats de France de beach tennis ont eu lieu ce week end en Loire Atlantique à Pornichet. Les paires réunionnaises hommes et dames se sont hissées en finale.
Géraldine Guilbon et Caroline Renard ont été dominées par les Bretonnes Catherine Henuzet et Capucine Rousseau 6-1 / 6-0 tandis que Patrice Bang et Yankell Clavery ont chuté face aux Languedociens Romain Bourse et Régis Courtois 6-1 / 7-6.
Dans le même temps se disputaient les championats d'Europe à Sozopol en Bulgarie. Dominées en petite finale par les Russes Darya Churakova et Irina Glimakova, Marie Eve et Mathilde Hoarau prennent la 4ème place. Dans le match de classement pour la 5ème place, Magali Garnier et Elodie Vadel l'emportent face à d'autres Russes, Liudmila Nikoyan et Natalia Timofeeva.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires