Du jeudi 7 août au dimanche 24 août 2025, l’association Revez (Réunyon viv ansamb ek zanimo) organise une nouvelle campagne de stérilisation gratuite de chiens et chats dans l’ouest de La Réunion. L’opération s’adresse exclusivement aux foyers non imposables des communes de la Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois-Bassins et de Saint-Leu. (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com).
Cette action repose sur un partenariat entre l’association Revez, des cliniques vétérinaires locales et des étudiants venus de plusieurs écoles vétérinaires européennes (Roumanie, Portugal, Paris, Lyon, Toulouse).
Faute d’école vétérinaire sur l’île, ces étudiants extérieurs interviennent sous la supervision de vétérinaires réunionnais, dans trois cliniques partenaires : Grand Fond et Les Roches Noires à Saint-Gilles, ainsi que Le Grand Banoir à La Possession.
Depuis 2022, trois campagnes ont permis de stériliser 564 animaux, évitant ainsi la naissance de près de 9 000 chiots et chatons sur cinq ans. "Cette campagne est le fruit d’un travail collectif entre notre association, les vétérinaires mobilisés et nos partenaires. Chaque jour sur le terrain est une victoire pour les animaux et pour les habitants" , souligne Quentin Desmaillet, coordinateur de la mission.
- Réduire l’errance animale par la prévention -
L’objectif est de limiter les naissances non maîtrisées, notamment dans les foyers à faibles revenus. Les animaux éligibles doivent appartenir à des familles non imposables, sur présentation de justificatifs (domicile, avis de non-imposition, pièce d’identité).
Les animaux errants ne sont pas pris en charge dans ce dispositif, faute de moyens logistiques adaptés. La présidente de l’association, Lysiane Uny, insiste sur l’importance de l’initiative : "cette mission illustre notre volonté d’agir concrètement pour faire reculer l’errance animale et construire une cohabitation plus harmonieuse entre les habitants et les animaux."
- Des quotas pour optimiser les interventions -
La mission étant limitée dans le temps, des quotas par espèce et par sexe ont été définis afin d’optimiser le nombre d’interventions. Les chats mâles sont prioritaires, les opérations étant plus rapides à réaliser que celles sur les femelles ou les chiens. Les rendez-vous sont attribués en fonction de ces quotas.
- Informations pratiques -
Les habitants concernés peuvent prendre rendez-vous en appelant le 09 73 03 40 75 (coût d’un appel local). Les places sont limitées.
Les opérations auront lieu dans les trois cliniques vétérinaires partenaires, du 7 au 24 août 2025.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
"Les.chats mâles sont prioritaires "... quand la logique est nulle , le résultat est catastrophique !!!
Ce n'est quand même pas compliqué de comprendre que s'il faut prioriser un des 2 sexes, ce sont les femelles qui devraient être visées en premier.
Je ne sais pas si c'est parce que l'île est de l'autre côté de l'équateur, mais ici tout fonctionne à l'envers c'est navrant de bêtises...
Il y a une meute de 5-6 chiens qui vivent sur le bord de mer du Port Est. Il se baladent en ville le soir et attaquent tout animal qu’il croisent.. Qui va s’en occuper, de ceux là?
On peut stériliser ses voisins quand ceux ci laissent leur chien gueuler sans rien dire ? Quand ils gardent un chien en cage toute l'année ou attaché a un mètre de chaîne ? Ou même les piquer (parce qu'ils sont vraiment sales, meme adulte). Ça serait la vraie bonne solution. Bisous a tous les chiens bien traités et mort aux cons d'humains stupides.
Faites le signalement soit à la gendarmerie,si pas de réaction remplir le formulaire auprès d'Apeba ou contacter Vanessa Germain