Réforme territoriale

Suppression du conseil général : Nassimah Dindar souhaite un projet "dépassant les clivages"

  • Publié le 3 juin 2014 à 11:30
Conseil général

Ce mardi 3 juin 2014, la présidente du conseil général Nassimah Dindar réagit au projet de réforme territoriale annoncé par le président de la République François Hollande, qui prévoit notamment la suppression des assemblées départementales en 2020. "C'est à nous qu'il revient de concevoir le projet de développement de La Réunion qui prendra en compte cette évolution administrative", souligne-t-elle. Un projet qu'elle souhaite au-dessus des "clivages politiciens stériles".

"Comme nombre d’élus, de tous bords, je réitère mes regrets de voir une réforme territoriale si importante être définie sans concertation, de manière précipitée et en contradiction flagrante avec les promesses du candidat Hollande et les engagements du Président Hollande pris en début de cette année", débute Nassimah Dindar dans un communiqué publié ce mardi.

Toutefois, la présidente du Département se réjouit que François Hollande "ait enfin reconnu que le conseil général joue un rôle essentiel dans la solidarité de proximité et la gestion des prestations aux personnes les plus fragiles et qu’il ait enfin eu un mot pour les personnels dévoués de nos collectivités départementales".

"Jusqu’ici, le conseil général apparaissait comme un fardeau pour le contribuable ; ce changement de discours correspond bien davantage à la réalité. Il s’agira donc de préserver les politiques mises en œuvre par le conseil général, et ses agents", poursuit-elle, soulignant que le président annonce que "toutes les expérimentations seront encouragées et facilitées".

"C’est là une opportunité que nous devons collectivement saisir, élus, forces vives, citoyens. C’est à nous qu’il revient de concevoir le projet de développement de La Réunion qui prendra en compte cette évolution administrative, mais qui devra surtout s’attacher à faire valoir nos atouts, nés de notre ancrage pluriel, à la fois français, européen et indianocéanique", écrit Nassimah Dindar.

"Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer, nous sommes, au conseil général mais aussi avec le Grand Centre, en train de finaliser un tel projet, pour la rédaction duquel nombre de partenaires et d’acteurs ont été sollicités. Ce projet devient de plus en plus indispensable. J’espère que chacun prendra la mesure de ses responsabilités et des défis qui s’offrent à nous pour dépasser les clivages politiciens stériles et ne s’attacher qu’à défendre les intérêts de La Réunion et des Réunionnais", conclut le communiqué.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
kekere
kekere
11 ans

Ces gens aurait-il peur de perdre le pouvoir qu'ils ont et de ce fait perdre tous les privileges qu'ils s' octroient?

JORI
JORI
11 ans

Quel Grand Centre Madame DINDAR? Le centre de la Gauche?

Vous Madame DINDAR êtes Présidente d'un majorité de gauche ce qui fait de vous une gauchiste!
Monsieur Valy a appelé à voter Hollande : PS
Monsieur TAK au Conseil Régional a rejoint son grand copain Paul Verges : PCR
Monsieur Vira : électron libre qui ne pense qu'à son bateau!
Monsieur Thierry ROBERT, le Super Cumulard : LPA = PCR

Pour être au centre vous y êtes, au centre de la gauche!!! Cessez de prendre les réunionnais pour des couillons en voulant leur faire croire que vous êtes une centriste!!

Le vrai centre à la Réunion c'est le maire de Salazie, celui de St-Philippe et st-Louis, mais certainement pas votre clan de gauchistes!!!

La rédactrice
La rédactrice
11 ans

Bonjour,

Mme DINDAR maintient son siège de Présidente du Conseil Général si elle est à nouveau élue.

Par conséquent, vise-t-elle toujours la Présidence de la Région ?
Son copain du Grand Centre, Monsieur Thierry Robert, lui aussi aurait des vues sur la pyramide.
Comment vont-ils procéder ? Les meilleurs amis finiront-ils ennemis politiques ?

Tout peut arriver. Le Grand Centre à coup sur sera victime d'un Grand Déchirement !