Les territoires ultra-marins seraient-ils la poubelle de la France ? C'est en tout cas ce que semble penser l'essayiste Loup Viallet, qui intervenait sur le plateau de CNews ce mercredi 27 juillet 2022. Discutant de la question de la délinquance de personnes en situation irrégulière en France, ce dernier a suggéré de tout simplement les envoyer...En Outre-mer. Un "bon moyen d'apporter de l'argent public, en échange de centres de rétention". Dans un courrier adressé au directeur de la chaîne, le député Jean-Hugues Ratenon demande une interdiction de plateau pour l'essayiste. Le député Philippe Naillet a lui signalé la séquence au régulateur français de la communication audiovisuelle et numérique. Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, a condamné "les propos absolument déplacés de Monsieur Loup Viallet à l'égard des territoires ultramarins et des mis en cause. Ils sont tout simplement intolérables dans la République" (Capture d'écran/CNews)
Il règne comme une odeur de 19ème siècle sur le plateau de la chaîne en continu, comme l’a d’ailleurs noté un intervenant sur le plateau. "Lorsque des Maghrébins sont en infraction en France et sont sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français ; ndlr) et qu'ils ne peuvent pas quitter le territoire national, qu'on les mette à Mayotte, qu'on les mette en Guyane", a tranquillement déclaré Loup Viallet.
#France : L'essayiste Loup Viallet propose d'envoyer les délinquants immigrés vers les outre-mer en contrepartie des fonds publics. pic.twitter.com/wTLoSo2ase
— Josly Ngoma (@josly_ngoma) July 27, 2022
Une déclaration qui a, heureusement, été extrêmement mal reçue par les autres personnes sur le plateau. "Les Outre-mer ne sont pas les poubelles de la criminalité de la nation. On revient dans des délires du 19ème siècle où on avait mis un bagne à Cayenne" s’est indigné, à juste titre, son interlocuteur.
Comme si les Outre-mer n’étaient pas déjà en butte à de nombreux problèmes, dont la délinquance et la surpopulation carcérale. Comme si tous les territoires de France n’avaient d’ailleurs pas besoin d’argent public. Pourquoi pas ne pas créer des centres de rétention un peu partout en France, si cela rapporte vraiment de l’argent public ?
Si les autres intervenants de Cnews ont immédiatement présenté leurs excuses pour les propos tenus, Loup Viallet, lui, persiste et signe. Non content de sa sortie aux relents colonialistes, il se défend sur Twitter en rappelant que des détenus ultra-marins sont transférés dans l’Hexagone. Oui, et ? Dans un contexte de délinquance accrue et d’insularité, le transfert de détenus français vers d’autres territoires français semble être une solution raisonnable. Pour Loup Viallet cependant, mettre un peu plus la pression sur un système à bout de souffle ne semble pas poser problème, tant que cela reste loin de lui. Surtout s'ils sont étrangers.
- Des propos qui ne passent pas -
Forcément, après une telle sortie, les réactions n'ont pas manqué. A juste titre. Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice guyanaise, a publié dans la foulée un communiqué condamnant ces propos. "En tant que Guyanaise, je ne peux rester insensible à de tels propos qui, une fois de plus, n'ont comme seul objectif de dénigrer nos territoires d'Outre-mer. La Guyane et Mayotte ne sont pas les poubelles de la Nation. Nos territoires n'ont pas vocation à être des réceptacles des populations indésirables en région lyonnaise ou parisienne. C'est en partant sur ces mêmes principes que la France avait instauré un bagne en Guyane à partir de 1795" écrit-elle. C'est d'ailleurs à la sénatrice que Loup Viallet a répondu, indiquant que "selon la logique de Marie-Laure Phinéra-Horth, l'hexagone serait donc "la poubelle des Outre-mer" ?". Aucune mauvaise foi de sa part bien évidemment.
Communiqué de la sénatrice @MLPhineraHorth concernant les propos inadmissibles de @LoupViallet sur la Guyane et Mayotte à #MidiNews de @CNEWS @YOANNUSAI pic.twitter.com/Qxa37LMOTg
— Marie-Laure PHINÉRA-HORTH (@MLPhineraHorth) July 27, 2022
Dans une vidéo, le député guadeloupéen Olivier Serva a lui aussi tenu à répondre à cette déclaration. Il a déclaré avoir "d'abord hésité à réagir aux propos de l'essayiste", puis répondu que "les Outre-Mer sont la chance de la Franc. Sans les Outre-Mer, la France serait un petit pays engoncé au sein de l'Europe".
A La Réunion, le député Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au directeur général de CNews. "Cet individu ignore totalement la situation des Outre-Mer : pauvreté, chômage, crise du logement ; mais aussi surpopulations dans les prisons et le problème de l’immigration à laquelle est déjà confrontée Mayotte. Sans oublier que les Outre-Mer sont abandonnés par le gouvernement, comme cela a encore été le cas lors du vote du projet de loi sur le pouvoir d’achat" écrit-il.
"Par conséquent, je souhaite que vous interdisiez de plateau ce personnage sur votre chaine. Il n’y a pas sa place. Surtout dans le climat politique et social actuel où le gouvernement, de par sa politique, classe l’Outre-Mer en sous-France" réclame-t-il.
"Propos inadmissibles, stigmatisants et discriminatoires sur Cnews (une énième fois) pour les Ultramarins et les Maghrébins. Refaire des #Outremer un endroit où les Hexagonaux enverraient leurs délinquants est insultant" réagit le député Philippe Naillet. Il indique avoir signalé la séquence au régulateur français de la communication audiovisuelle et numérique.
www.ipreunion.com / [email protected]

INADMISSIBLE. Il n'a qu'à ouvrir un centre de rétention dans sa maison chez lui pour y mettre tous ces délinquants et prendre l'argent public. Les outre mer ne sont pas des poubelles.
Pour quoi pas ça petite maman '
@ Alain, ça fait plus de 5 ans que l'extrême droite est au pouvoir, donc MLP c'était le changement par une femme.
Bisous à tous ceux qui ont mis MLP en tète dans les 24 communes...il parait que l'extrême droite a changé....ah ouais'
Une raison de plus pour obtenir l'indépendance, on n'est pas une poubelle. Nous n'avons rien à faire avec la métropole à part fermer l'aéroport Roland Garros.
L'essayiste a essayé, mais la pas marché
Le déplacement vers les bagnes (Guyane et Nouvelle Calédonie) était surtout pour avoir de la main d'oeuvre gratuite et peupler lmces contrees.