Ce dimanche 18 septembre 2022, le rando vélo a fait son retour sur le territoire du TCO, pour une nouvelle édition. Plus de 30 km de randonnée à vélo ont été proposés au public. Le départ a été donné à la possession plus tôt dans la matinée et la ligne d’arrivée au camping de l’Hermitage. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine et de la semaine de la mobilité douce, plusieurs arrêts ont été effectué tout au long du circuit dont un à la grotte du peuplement (Photo : ef/imazpress.com)
Plus de 200 personnes sont venus avec leur vélo, qu'importe le modèle, à assistance électrique ou non, pour participer à cette Rando Vélo. Ce rendez-vous à la fois sportif mais aussi culturel est organisé par le TCO, Territoire de la côte ouest, en collaboration avec les villes de La Possession, Saint-Paul, le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu.
Ainsi deux circuits étaient proposés ce jour aux cyclistes. Un trajet d’une trentaine de kilomètres et un autre d’une quarantaine de kilomètres pour les plus sportifs. « Cet évènement doit permettre de faire la promotion du vélo », indique le président du TCO et maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin. Plusieurs pistes cyclables ont en effet été déployées sur le territoire de la côte ouest et la collectivité ne compte pas s’arrêter à là. L’objectif pour la collectivité est de faire du TCO « un territoire vélo ». Regardez :
Naren Mayandy, chef de projet Rando Vélo, nous dévoile le programme de ce rendez-vous dominical. Qui est également « un trait d’union avec les Journées Européennes du Patrimoine », lance-t-il. Regardez :
Comme il le réaffirme, l’objectif de la Rando Vélo est aussi de faire « écho à la feuille de route des mobilités validé au TCO. Cela vient aussi animer toute cette politique autour du vélo, tout au long de cette semaine et sur le reste de l’année ».
Cette nouvelle édition est appréciée du public venu de toute l’île. Certains viennent de Sainte-Suzanne, Saint-Leu, du Port ou encore Trois-Bassins. L’occasion pour bon nombre de faire du sport de pouvoir profiter des pistes cyclables et des activités qui entourent cet évènement. Et ils en redemandent. Regardez :
Le circuit de la Rando Vélo se termine au camping de l’Hermitage. Des activités autour de la mobilité douce y sont proposées au public jusqu’à 16h00. D'autres sorties autour du vélo sont prévues dans le courant de l'année par le TCO. Pour suivre leurs actualités rendez-vous sur leur site internet ou les réseaux sociaux. Ces évènements sont gratuit et ouvert au public.
ef/imazpress.com / redac@ipreunion.com

D'ailleurs quelqu'un connait combien il y a de km de voies cyclables sur l'ile ? Ca doit faire peur
Une nécessité pour notre île !! L'ouest avance doucement, et le reste ?