L'artiste se produira les 25 et 26 mars

TEAT Plein Air : Ibrahim Maalouf, entre mélodie commune et souffle de liberté

  • Publié le 17 mars 2022 à 21:16
  • Actualisé le 17 mars 2022 à 21:18
 Ibrahim Maalouf

Le musicien Ibrahim Maalouf revient pour la quatrième fois à La Réunion depuis 2010, pour présenter son nouvel opus "Quelques mélodies". Il est attendu au TEAT Plein Air, à Saint-Gilles, les vendredi 25 et samedi 26 mars 2022. Imaz Press l'a rencontré, une semaine avant ses représentations (Photo Ibrahim Maalouf)

Venir à La Réunion a une résonnance particulière pour le Franco-libanais de 41 qu'est Ibrahim Maalouf. " J'aime bien varier et arriver avec des histoires et des projets nouveaux, là, pour La Réunion, j'avais envie de quelque chose d'intimiste, pas une grosse formation, un duo, avec François Delporte, mon guitariste, un grand ami…" explique le musicien. "C'est une véritable aventure que ce projet en duo, on raconte quelque chose… c'est difficile à formuler…" ajoute-t-il.

Avec "Quelques mélodies", Ibrahim Maalouf propose un voyage retraçant plus de 30 ans de carrière internationale et racontant le parcours multiculturel de ce musicien multi-instrumentiste. Le maloya électrique de Ti Fock, dans les années 80, la voix de Daniel Waro, aujourd'hui l'univers d'Aurus, métissé lui aussi…La Réunion est un petit monde à elle seule, avec des dimensions musicales qui n'ont pas échappées à l'artiste.

"Je suis toujours fasciné de découvrir des gens dans la recherche, de constater la dimension expérimentale d'une culture qui se met au défi de bousculer ce que l'on croit inamovible… ça me parle…" souligne le musicien. "Même si je sais que tout n'est pas facile, du fait de l'histoire, des difficultés de la vie…" souligne-t-il.

Ce mercredi 16 mars 2022, Ibrahim Maalouf and Free Spirit se sont produits à Boulogne pour une performance qu'il ne pourra pas reproduire dans l'île. "Je ne pourrai aborder cela à La Réunion, où nous nous présentons en duo, car le Free Spirit Ensemble, que nous avons inauguré hier, à Boulogne, c'est tout un orchestre … C'est la naissance d'un projet qui voit une formation "classique" dédiée, pour la première fois dans l'histoire de la musique, à l'improvisation" explique Ibrahim Maalouf. "On arrive sur scène sans chef d'orchestre, sans partitions, on "jamme" comme le font les jazzmen, on rend sa liberté à cette musique fixée, on libère aussi les musiciens ! Ça n'a jamais été fait avant…" se réjouit-il.

Musicien alchimiste, qui maîtrise des champs culturels divers, Ibrahim Maalouf reste humble. "Le grand œuvre, pour moi, c'est de rendre une liberté perdue, une liberté que l'on avait enlevée au musicien classique, qui, après des années de gammes, de répétitions, de concours, se retrouve quand il en sort, dirigé à la baguette par un chef d'orchestre" insiste-t-il.

"Le plaisir d'être musicien va au-delà de l'interprétation, restituer le plaisir de "jouer d'un instrument", cette dimension ludique doit retrouver son sens, d'où la démarche initiée dans le Free Spirit Ensemble…" termine-t-il. Une pensée que l'artiste explique plus précisemment dans "Petite philosophie de l'improvisation" aux Editions des Equateurs.

"Quelques mélodies" sera à découvrir les 25 et 26 mars au TEAT Plein air.

pl/www.ipreunion.com / [email protected]

guest
1 Commentaires
Nou attend Gwendoline
Nou attend Gwendoline
3 ans

Maalouf nous connais pas.